Rechercher
Rechercher

Société - Reportage

Dans un Liban-Sud en ruine, l’empreinte indélébile de l’occupation israélienne

Deuils de proches, maisons incendiées, lieux de culte profanés… Autant de stigmates portés par les habitants et paysages des dizaines de bourgades frontalières.

Dans un Liban-Sud en ruine, l’empreinte indélébile de l’occupation israélienne

Des dizaines de douilles jonchent le sol à Aïta el-Chaab, le 26 janvier 2025. Mohammad Yassine/L’OLJ

Ils l’ont inscrit, en couleur rouge sang, sur le mur d’une villa défigurée de Khiam. « Merci pour votre hospitalité », signé « l’armée israélienne », avec un cœur. De l’humour noir pour mieux graver leur présence, hanter les propriétaires, même...
Ils l’ont inscrit, en couleur rouge sang, sur le mur d’une villa défigurée de Khiam. « Merci pour votre hospitalité », signé « l’armée israélienne », avec un cœur. De l’humour noir pour mieux graver leur présence, hanter les propriétaires, même...
commentaires (10)

Malheureux Libanais qui ont tout perdu, Ceux qui ont déclenché cette guerre sont des des assassins. Ne savaient-ils pas que Natanyahu est un criminel qui ne recule devant rien, qui a une armée surpuissante et qui en plus jouit de l’appui inconditionnel de l’Amérique ? Pour soutenir leur associé de Gaza ils ont encore une fois provoqué l’invasion et la destruction de notre pays. Tout celà pour plaire à leur patron iranien, qui lui a pris garde de ne pas se mêler de près au carnage. Unemilice armée est dangereuse , mais une milice armée irresponsable l’est encore bien plus. A quand sa fin ?

Goraieb Nada

08 h 00, le 20 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Malheureux Libanais qui ont tout perdu, Ceux qui ont déclenché cette guerre sont des des assassins. Ne savaient-ils pas que Natanyahu est un criminel qui ne recule devant rien, qui a une armée surpuissante et qui en plus jouit de l’appui inconditionnel de l’Amérique ? Pour soutenir leur associé de Gaza ils ont encore une fois provoqué l’invasion et la destruction de notre pays. Tout celà pour plaire à leur patron iranien, qui lui a pris garde de ne pas se mêler de près au carnage. Unemilice armée est dangereuse , mais une milice armée irresponsable l’est encore bien plus. A quand sa fin ?

    Goraieb Nada

    08 h 00, le 20 février 2025

  • -EMPREINTE D,UNE OCCUPATION BARBARE. -DU JAMAIS VU DE TELLE DANS L,HISTOIRE. -ON DIRAIT QU,ATTILA SIONISE, -A TOUT DETRUIT DANS SA BRUTALITE. -SANS VOULOIR INNOCENTER LE YAHU, -NUL DU HUN NE MENACA LA TRIBU. -CHEZ NOUS S,INSTALLERENT DES ILLICITES, -ORGANISES PAR LES PERSES CHIITES, -QUI, PROFITANT DE LEURS LIENS RELIGIEUX, -LES BAPTISERENT, LE PARTI DE DIEU, -BUT : LIBERER LA PALESTINE EN PREMIERE, -ET PUIS JETER TOUS LES JUIFS A LA MER. =DANS CE CADRE *ATTILA* TROUVA RAISON, -DANS SA RAGE DE RASER LE LIBAN. =LE TANDEM CREUSA SON PROPRE TOMBEAU. =POINT DE CADAVRES DANS LE RENOUVEAU !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    09 h 42, le 19 février 2025

  • Habitués de la mort , tristes confessions pour un peuple qui endure depuis des décennies dans un Liban ou la mort devient de plus en plus gratuite

    Antoine Sabbagha

    19 h 03, le 18 février 2025

  • Il fallait y penser avant. Mais est-ce que ce peuple est capable de comprendre la lesson ?

    Mago1

    18 h 09, le 18 février 2025

  • L'armée la plus morale du monde, bien sûr ! Espérons que l'Histoire le leur fera payer un jour, même si cela doit prendre des générations. Courage à ces habitants du sud, il leur faudra du temps et du travail pour s'en relever, mais ils y parviendront !

    Politiquement incorrect(e)

    11 h 07, le 18 février 2025

  • Un récit insoutenable et révoltant.

    Hitti arlette

    08 h 40, le 18 février 2025

  • Qu'elle tristesse, qu'elle tragédie. J'espère que l'Iran subisse le même sort.

    Joseph ibin Helo

    02 h 44, le 18 février 2025

  • Bien triste pour ces pauvres gens !!! Les soldats du monde entiers se comportent mal !!!

    JEAN PALVADEAU

    22 h 33, le 17 février 2025

  • Ils montrent leur vrai visage d'assassins, de destructeurs, et d'envahisseurs sans respect pour l'humain, la religion et l'histoire d'un pays. Israél ce n'est pas un pays, c'est une bande de voyous nomades qui a décidé de prendre la terre palestinienne ...et le reste. Il est temps d'arrêter cette folie!

    Hélène SOMMA

    20 h 44, le 17 février 2025

  • L’essentiel est dit par ceux qui ont été humiliés et délogés, « nous faisons confiance en Amal et HB » tout sera reconstruit et on se demande avec quel argent et pour combien de temps si ce parti garde ces régions sous son contrôle. Bon courage à tous les partisans, vous. ‘Êtes pas au bout de votre peine

    Sissi zayyat

    20 h 35, le 17 février 2025

Retour en haut