Un cambiste assis à côté d'une pile de livres syriennes à son étalage de rue à Damas, le 14 janvier 2025. Louai Beshara/AFP
La banque centrale de Syrie a annoncé que de la monnaie syrienne était arrivée à l'aéroport de Damas en provenance de Russie, où les billets étaient imprimés sous le régime du président déchu Bachar el-Assad, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle syrienne SANA, sans en préciser la quantité.
La nouvelle gouverneure de la banque centrale, Maysaa Sabrine, avait déclaré à l'agence Reuters en janvier qu'elle souhaitait éviter d'imprimer des livres syriennes si possible afin de se prémunir contre les fluctuations des taux d'inflation.
Depuis lors, la monnaie nationale s'est renforcée sur le marché noir, s'échangeant à 9.850 livres pour un dollar américain jeudi, selon les bureaux de change, tandis que le taux de change officiel s'est maintenu autour de 13.000 livres pour un dollar, selon la banque centrale.
Ce taux reflète le renforcement continu de la livre depuis la chute du régime de Bachar el-Assad le 8 décembre, l'afflux de Syriens de l'étranger et la fin des contrôles stricts sur le commerce des devises étrangères.
Cette situation a toutefois suscité des inquiétudes quant à la liquidité des livres syriennes. La banque centrale ne dispose que d'environ 200 millions de dollars de réserves de change en liquide, ont déclaré des sources à Reuters, ce qui représente une baisse considérable par rapport aux 18,5 milliards de dollars dont le Fonds monétaire international (FMI) estimait que la Syrie disposait en 2010, un an avant que la guerre civile n'éclate.
Un rapport publié en février par l'unité d'analyse des crises du groupe d'aide internationale MercyCorps indique que les ménages ont du mal à régler leurs besoins de base en raison de la pénurie de liquidités sur le marché.
Avant de se tourner vers la Russie, la Syrie faisait imprimer sa monnaie en Autriche par « Oesterreichische Banknoten-und Sicherheitsdruck GmbH », une filiale de la banque centrale autrichienne.
Nice try Russky!
16 h 07, le 15 février 2025