Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre en RDC

Plus de 80 civils tués par une milice dans l'est du Congo, selon l'ONU

Une femme déplacée congolaise rassemble ses affaires avant de quitter le camp à Bulengo le 12 février 2025. Jospin Mwisha / AFP

Plus de 80 civils ont été tués lors d'une attaque menée tard dans la nuit par le groupe armé CODECO contre un groupe de villages dans l'est de la République démocratique du Congo au début de cette semaine, a déclaré jeudi la mission de maintien de la paix de l'ONU, la MONUSCO.

Ce nouveau bilan dépasse de loin l'estimation précédente d'au moins 51 personnes tuées, communiquée par les autorités locales immédiatement après l'attaque qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans le territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri.

La MONUSCO a déclaré avoir déployé des soldats de la paix pour contrer l'assaut le plus rapidement possible, mais a précisé que l'utilisation par les militants d'armes blanches plutôt que d'armes à feu plus bruyantes avait retardé sa réponse.

Une fois les soldats de la paix sur le terrain, le groupe « avait malheureusement déjà tué plus de 80 civils, incendié des maisons et semé la panique parmi la population », a déclaré la mission dans un communiqué.

La CODECO fait partie d'une myriade de milices qui se disputent les terres et les ressources dans l'est du Congo. Elle a souvent pris pour cible les camps de déplacés, qui se sont multipliés depuis les récentes avancées des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Le M23 progresse vers le sud depuis qu'il s'est emparé de Goma, la plus grande ville de l'est du Congo, à la fin du mois dernier. Selon les chiffres de l'ONU, quelque 3.000 personnes ont été tuées dans les jours qui ont précédé la prise de la ville. Leur avancée de la province du Nord-Kivu vers la province du Sud-Kivu menace de déclencher une catastrophe humanitaire, selon des responsables locaux.


Plus de 80 civils ont été tués lors d'une attaque menée tard dans la nuit par le groupe armé CODECO contre un groupe de villages dans l'est de la République démocratique du Congo au début de cette semaine, a déclaré jeudi la mission de maintien de la paix de l'ONU, la MONUSCO.Ce nouveau bilan dépasse de loin l'estimation précédente d'au moins 51 personnes tuées, communiquée par les...