
La localité de Khiam au Liban-Sud, vue depuis le nord d'Israël, après un tir d'artillerie israélien, le 2 décembre 2024. Jalaa Marey/AFP
L'aviation israélienne a mené, jeudi soir, une série de frappes au Liban-Sud, en dépit du cessez-le-feu en vigueur depuis le 27 novembre 2024, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.
Selon ses informations, l'armée israélienne a effectué des raids ciblant le cours du fleuve Litani, aux abords de la localité de Yahmour al-Chqif (Nabatiyé), où trois explosions ont été entendues par les habitants.
Des frappes ont également visé une zone située entre Yater (Bint Jbeil) et Zebqin (Tyr), où quatre explosions ont retenti.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a indiqué sur X que cette dernière a mené « des frappes contre des sites militaires appartenant au Hezbollah, qui contenaient des équipements de combat et des plateformes de missiles ».
Une trêve est entrée en vigueur le 27 novembre entre Israël et le Hezbollah, après plus d'un an d'hostilités déclenchées par le parti chiite, dont deux mois de guerre totale, pendant lesquels Israël a également engagé des troupes terrestres dans le sud du Liban. Selon l'accord de trêve entre Israël et le Liban, l'armée libanaise devait se déployer dans le Sud aux côtés des Casques bleus de l'ONU tandis que l'armée israélienne devait se retirer sur une période de 60 jours, prolongée ensuite jusqu'au 18 février. Le Hezbollah devait également démanteler ses infrastructures dans le Sud, près de la frontière israélienne et se retirer au nord du fleuve Litani, durant cette période.
Jeudi, le Liban a informé le médiateur américain de son refus d'une demande d'Israël de maintenir ses forces dans cinq positions dans le sud du pays au delà du 18 février. Ce refus a été annoncé par le président du Parlement libanais, Nabih Berry, après une rencontre à Beyrouth avec l'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Lisa Johnson, et le général américain Jasper Jeffers. Ce dernier est à la tête du comité chargé de superviser l'accord de cessez-le-feu
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial