Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gouvernement

Yassine Jaber, premier des ministres de Salam à recevoir la visite de l’ambassadrice américaine


Yassine Jaber, premier des ministres de Salam à recevoir la visite de l’ambassadrice américaine

Le nouveau ministre des Finances Yassine Jaber recevant l'ambassadrice des États-Unis Lisa Johnson, le 13 février 2025. Photo fournie par le ministère des Finances.

L’ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson, s’est rendue jeudi au ministère des Finances pour s’entretenir avec son nouvel occupant, Yassine Jaber, 24 heures après la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Youssef Khalil.

L’ancien député, affilié au mouvement chiite Amal du président du Parlement Nabih Berry, est le premier des ministres du gouvernement de Nawaf Salam formé samedi dernier à recevoir la visite de l’ambassadrice américaine, venue le «féliciter», selon un communiqué relayé dans les médias.

Au cours de la rencontre, Yassine Jaber a présenté l’agenda des réformes établi par le gouvernement, ainsi que celui du ministère, qui est axé « en priorité » sur la mise en œuvre des engagements vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI), avec qui le précédent exécutif avait conclu en avril 2022 un accord préliminaire à l’adhésion d’un programme d’assistance financière. Ces engagements n’ont toujours pas été mis en œuvre, ni par le précédent exécutif, ni par le Parlement.

Mercredi, M. Jaber avait assuré être « déterminé à mettre en œuvre les réformes budgétaires et structurelles nécessaires pour rétablir la confiance », adressant son message à la communauté internationale.

Outre sa réunion avec l’ambassadrice, le ministre a aussi rencontré une délégation de l'Institut arabe de planification, basé au Koweït, qui a déclaré être « prêt à fournir toute l'assistance nécessaire au Liban, en particulier dans les domaines du conseil et de la formation ».

L’ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson, s’est rendue jeudi au ministère des Finances pour s’entretenir avec son nouvel occupant, Yassine Jaber, 24 heures après la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Youssef Khalil.L’ancien député, affilié au mouvement chiite Amal du président du Parlement Nabih Berry, est le premier des ministres du gouvernement de Nawaf...