Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Washington annonce la libération par Minsk d'un Américain et de deux Biélorusses, remis aux États-Unis

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt lors d'un point de presse à la Maison Blanche, le 12 février 2025. Andrew Harnik/Getty Images/AFP

Deux personnes de nationalité biélorusse et une de nationalité américaine, qui étaient détenues en Biélorussie, ont été libérées et remises dans ce pays aux autorités américaines, qui les ont acheminées en Lituanie, ont affirmé mercredi des responsables américains.

« C'était une opération spéciale dans laquelle nous avons passé la frontière biélorusse et sommes allés à Minsk pour rencontrer des homologues biélorusses qui nous ont amené ces trois détenus et nous les ont confiés. Nous les avons ramenés par la Lituanie. Il y a un citoyen américain parmi eux », a d'abord indiqué Chris Smith, secrétaire d'Etat adjoint chargé de l'Europe de l'Est, sur la chaîne CNN.

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a ensuite expliqué à la presse qu' »un Américain et deux personnes de la Biélorussie, dont un travaillant pour Radio Liberty » avaient bien été libérés. Elle n'a pas précisé leur nom.

Mais le média public américain Radio Free Europe/Radio Liberty a confirmé que l'une de ces trois personnes était un journaliste de sa rédaction, Andreï Kouznetchyk, détenu en Biélorussie « depuis plus de trois ans ».

La meneuse de l'opposition biélorusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, s'est félicitée de ces libérations, remerciant dans un message sur Telegram le président américain Donald Trump et son administration.

« J'ai été informée que tous les trois (prisonniers libérés) se trouvent maintenant à Vilnius et sont en sécurité », a-t-elle indiqué.

Andreï Kouznetchyk, rédacteur en chef de la rédaction biélorusse de RFE/RL, avait été arrêté en 2021 et condamné à six ans de prison pour « extrémisme ».

La troisième prisonnière libérée, Aliona Mavchouk, avait été arrêtée en 2020 et condamnée à six ans de prison pour « participation à des émeutes de masse », après d'importantes manifestations antigouvernementales à Minsk.

Selon une assistante de Mme Tikhanovskaïa, Aliona Mavchouk se trouve « dans un état physique et psychologique grave » et a été « emmenée dans un endroit sûr ».

Pour Karoline Leavitt, la libération d'un citoyen américain au lendemain de celle de Marc Fogel, un Américain qui était détenu en Russie après avoir été condamné à 14 ans de prison pour possession de drogue, est une « remarquable victoire » pour le gouvernement de Donald Trump.

La Biélorussie est un proche allié de la Russie, dirigé depuis 30 ans par Alexandre Loukachenko, récemment réélu sans opposition pour un septième mandat.

Dans un communiqué, le Secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé que les deux Biélorusses libérés étaient des « prisonniers politiques » et a remercié le gouvernement lituanien « pour sa coopération et son aide », sans lui non plus identifier le citoyen américain.

« Nous restons attachés à la libération d'autres citoyens américains en Biélorussie et ailleurs. Nous appelons à la libération de près de 1.300 prisonniers politiques qui restent incarcérés en Biélorussie », a ajouté le ministre américain des Affaires étrangères.

Le président de Radio Free Europe/Radio Liberty, média financé par les Etats-Unis, Stephen Capus, a dit espérer la libération prochaine d'un autre de ses journalistes, Igor Lossik, actuellement détenu en Biélorussie.

Deux personnes de nationalité biélorusse et une de nationalité américaine, qui étaient détenues en Biélorussie, ont été libérées et remises dans ce pays aux autorités américaines, qui les ont acheminées en Lituanie, ont affirmé mercredi des responsables américains.« C'était une opération spéciale dans laquelle nous avons passé la frontière biélorusse et...