L'hôtel Deira, gravement endommagé, situé dans l'ouest de la ville de Gaza, 11 février 2025. Bashar Taleb / AFP
L'armée israélienne a annoncé avoir mené mercredi une frappe aérienne dans la bande de Gaza, ciblant deux personnes qui tentaient de récupérer un drone dans le territoire palestinien. Dans un communiqué, elle a précisé que le drone avait survolé le territoire israélien avant d'être ciblé par un avion de combat israélien dans le sud de la bande de Gaza, voisine du sud d'Israël.
« Récemment, plusieurs tentatives de contrebande d'armes dans la bande de Gaza à l'aide de drones ont été détectées », a précisé l'armée. Mercredi, « les forces israéliennes ont frappé le drone dans le sud de Gaza, ainsi que deux suspects qui le récupéraient », a-t-elle dit, sans préciser le sort des deux individus.
Dimanche, l'armée avait dit avoir identifié un drone traversant le territoire israélien en provenance d'Egypte, affirmant avoir « fait échec à de la contrebande d'armes ». Il n'est pas clair si la frappe de mercredi est la première menée par l'armée à Gaza depuis l'entrée en vigueur le 19 janvier d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, après 15 mois de guerre.
Depuis le début de la trêve, cinq échanges d'otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël ont eu lieu. Mais le cessez-le-feu est mis à l'épreuve après qu'Israël a menacé de reprendre les combats si le Hamas ne libérait pas un nouveau groupe d'otages samedi, en application de l'accord. Le Hamas a dit qu'il restait attaché à l'accord de trêve mais accusé Israël de le violer.
La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque meurtrière sans précédent du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. Les otages avaient été enlevés durant cette attaque.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis