Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les pharmaciens pour le déblocage de 300 dollars par mois aux retraités des professions libérales


Les pharmaciens pour le déblocage de 300 dollars par mois aux retraités des professions libérales

Le président de l'Ordre des pharmaciens Joe Salloum (deuxième à partir de la droite) lors de sa conférence de presse mardi. Photo ANI

Le président de l’Ordre des pharmaciens Joe Salloum a tenu une conférence de presse mardi pour revendiquer une hausse du salaire des retraités des professions libérales, dont les pharmaciens.

« Nous appelons la Banque du Liban à publier une circulaire dont profiteraient les retraités des professions libérales pour retirer au moins 300 dollars par mois sans conditions préalables, et sans que cela ne les empêche de profiter des autres circulaires », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « La source de financement d’une telle circulaire serait l’argent des caisses de retraite des ordres de professions libérales, dont le montant s’élève à 447 millions de dollars (dans les banques), et dont ces ordres n’ont pas pu profiter jusque-là. Le budget nécessaire pour financer cette mesure ne dépasserait pas les 36 millions de dollars par an. »

Depuis le début de la crise financière et économique en 2019, les déposants libanais ont accès à leurs comptes, gelés dans les banques, au compte-goutte, suivant des circulaires qui limitent les retraits suivant les cas.

Le Dr Salloum a précisé que l'Ordre des pharmaciens « a pu augmenter ses rentrées de manière à sécuriser un salaire de retraite de 520 dollars à ses membres, mais cela reste insuffisant pour couvrir les nécessités de la vie », soulignant qu’un plan pour augmenter ce salaire à 800 dollars n’a pas été possible. 

Le président de l’Ordre des pharmaciens Joe Salloum a tenu une conférence de presse mardi pour revendiquer une hausse du salaire des retraités des professions libérales, dont les pharmaciens.« Nous appelons la Banque du Liban à publier une circulaire dont profiteraient les retraités des professions libérales pour retirer au moins 300 dollars par mois sans conditions préalables, et sans...