Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La Finul assure son soutien à l'armée libanaise et au gouvernement Salam

La Finul assure son soutien à l'armée libanaise et au gouvernement Salam

Des véhicules de la Finul passant devant les décombres de bâtiments dans le village de Yarine au Liban-Sud, le 9 février 2025. Mahmoud Zayyat/AFP

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé dans un communiqué diffusé lundi qu'elle soutiendra le nouveau gouvernement libanais et son Premier ministre Nawaf Salam, ainsi que l'armée libanaise, dans la mise en œuvre de la résolution 1701. 

« Les forces de maintien de la paix soutiendront activement le gouvernement Salam dans ses efforts pour mettre pleinement en œuvre la résolution 1701 », a déclaré la Finul dans un communiqué en réaffirmant son « partenariat solide avec l'armée libanaise et d'autres institutions chargées de la sécurité ».

Adoptée en 2006, la résolution 1701 du Conseil de sécurité sert de base à l'accord de cessez-le-feu conclu le 27 novembre dernier entre Israël et le Liban. Elle prévoit notamment qu'aucun groupe armé ne doit se trouver au sud du fleuve Litani, le déploiement de l'armée libanaise dans cette zone aux côtés de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ainsi qu'un arrêt de toutes les incursions terrestres, maritimes et aériennes israéliennes en territoire libanais.

« La Finul réaffirme son soutien à l'armée libanaise dans leur redéploiement au Liban-Sud, ainsi qu'aux institutions gouvernementales dans leurs efforts pour étendre l'autorité de l'État et aider les gens à retourner dans leurs villages pour commencer la reconstruction », poursuit le communiqué. Et de conclure : « La Finul reste fermement attachée à la sécurité et à la stabilité, notamment en surveillant de manière impartiale les engagements pris par toutes les parties au titre de la résolution 1701. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le nouveau gouvernement libanais afin de parvenir à une paix et à un redressement durables. »

L'armée israélienne occupe toujours plusieurs villages du Liban-Sud, d'où elle doit se retirer avant le 18 février prochain, conformément à l'accord de cessez-le-feu dont le délai d'application des modalités a été prolongé fin janvier. Pendant ce temps, elle continue de détruire des maisons et des infrastructures dans les zones qu'elle occupe et mène des frappes sporadiques dans la région. Pour sa part, l'armée libanaise poursuit le déploiement et le renforcement de ses unités au Liban-Sud, suivant les termes du cessez-le-feu.

Choisi en janvier pour former un gouvernement dans le sillage de l'élection de Joseph Aoun à la présidence, Nawaf Salam est parvenu samedi à officialiser la composition de son équipe.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a annoncé dans un communiqué diffusé lundi qu'elle soutiendra le nouveau gouvernement libanais et son Premier ministre Nawaf Salam, ainsi que l'armée libanaise, dans la mise en œuvre de la résolution 1701. « Les forces de maintien de la paix soutiendront activement le gouvernement Salam dans ses efforts pour mettre...