Le chancelier allemand Olaf Scholz (G), principal candidat du Parti social-démocrate (SPD), et Friedrich Merz, principal candidat et président de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) posent pour une photo avant le débat télévisé organisé conjointement par les chaînes publiques ARD et ZDF à Berlin le 9 février 2025, avant les élections législatives prévues pour le 23 février 2025. Photo AFP/MICHAEL KAPPELER
Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié dimanche de « scandale » la proposition du président américain Donald Trump prévoyant notamment un contrôle américain de la bande de Gaza et le déplacement des Palestiniens. « Le déplacement de population est inacceptable et contraire au droit international », a ajouté Olaf Scholz lors d'un duel télévisé l'opposant avant les élections législatives allemandes du 23 février à son rival conservateur Friedrich Merz. Ce dernier a abondé dans ce sens : « Je partage cette appréciation », a dit le chef de l'opposition.
Donald Trump avait proposé mardi de placer la bande de Gaza sous le contrôle des Etats-Unis et de déplacer la population locale vers la Jordanie ou l'Egypte. Ce scénario fait partie « de toute une série de propositions qui émanent du gouvernement américain », a souligné Friedric Merz. « Il faut attendre de voir ce qui est vraiment sérieux et comment cela sera mis en œuvre. Il y a probablement aussi beaucoup de rhétorique », a-t-il ajouté.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?