
Photo d'illustration AFP
L'Union européenne s'est félicitée samedi de la formation d'un nouveau gouvernement au Liban, qu'elle se dit prête à aider à mettre en œuvre un programme de réformes, réclamé de longue date par la communauté internationale.
« Je félicite chaleureusement le Liban pour la formation d'un nouveau gouvernement et souhaite au Premier ministre Nawaf Salam et à son gouvernement tous mes vœux de succès », a affirmé dans un communiqué la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
« Nous sommes prêts à aider le nouveau gouvernement à mettre en œuvre un programme axé sur les réformes et tourné vers l'avenir, et à relancer le partenariat UE-Liban en organisant un conseil d'association cette année », a encore dit Mme Kallas.
Un nouveau gouvernement dirigé par Nawaf Salam a été formé samedi au Liban après plusieurs semaines de difficiles tractations, mettant fin à plus de deux ans de gouvernance intérimaire dans le pays profondément marqué par la récente guerre entre Israël et le Hezbollah.
Le Premier ministre libanais a dit espérer que son nouveau gouvernement serait « un gouvernement de réforme et de salut », dans une déclaration télévisée quelques instants après la formation de son cabinet.
La communauté internationale a longtemps exhorté le Liban à mettre en place des réformes pour débloquer des milliards de dollars destinés à stimuler une économie minée depuis 2019 par une crise financière.
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial