Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Politique au Liban

Formation du gouvernement : Nawaf Salam reçu une nouvelle fois par Aoun à Baabda

Formation du gouvernement : Nawaf Salam reçu une nouvelle fois par Aoun à Baabda

Le président Joseph Aoun et le Premier ministre désigné Nawaf Salam, à Baabda, le 5 février 2025. Photo X / @LebanesePresidency

Le Premier ministre libanais désigné, Nawaf Salam, est arrivé samedi au palais présidentiel de Baabda afin de s'entretenir avec le président Joseph Aoun concernant les derniers développements dans les tractations pour la formation du futur gouvernement. 

Selon les infos de L'Orient-Le Jour, le président de la Chambre, Nabih Berry, est également attendu à Baabda.

C'est la quatrième fois en autant de jours que M. Salam se rend à Baabda, après deux tentatives infructueuses de faire valider sa mouture gouvernementale, qui ont principalement buté sur la personnalité à nommer dans le cinquième ministère prévu pour les chiites. MM. Aoun et Salam tiennent en effet à proposer eux-mêmes un nom pour ce poste.

Jeudi, le chef du législatif et du mouvement Amal, Nabih Berry, avait refusé le nom proposé par le chef de l'État et le Premier ministre désigné, faisant échouer une réunion à l'issue de laquelle l'annonce de la nouvelle équipe ministérielle semblait pourtant imminente. Un deuxième nom, celui de Nasser Saïdi, ancien ministre de l'Économie et de l'Industrie, avait été accepté vendredi par M. Berry, qui négocie au nom du duo chiite Hezbollah-Amal, mais M. Saïdi avait lui-même refusé le poste. 

Selon des informations circulant dans les médias locaux, un accord aurait été trouvé pour ce noeud, et plusieurs noms circulent.

Le Premier ministre libanais désigné, Nawaf Salam, est arrivé samedi au palais présidentiel de Baabda afin de s'entretenir avec le président Joseph Aoun concernant les derniers développements dans les tractations pour la formation du futur gouvernement. Selon les infos de L'Orient-Le Jour, le président de la Chambre, Nabih Berry, est également attendu à Baabda.C'est la quatrième...