Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Formation du gouvernement : Salam quitte Baabda sans faire de déclaration

Formation du gouvernement : Salam quitte Baabda sans faire de déclaration

Le Premier ministre désigné Nawaf Salam, à Baabda. Photo L'OLJ/Mohammad Yassine.

Alors que la formation du gouvernement libanais semblait (de nouveau) sur le point d’aboutir vendredi avec la visite du Premier ministre désigné, Nawaf Salam, à Baabda, ce dernier est reparti après son entretien avec le président Joseph Aoun sans faire de déclaration. 

Un peu plus tard, la présidence libanaise a publié un communiqué dans lequel elle affirme que le chef de l’Etat et le Premier ministre désigné ont convenu « de poursuivre les échanges afin d’accélérer le processus de formation du gouvernement ».

Selon les informations rapportées par plusieurs médias locaux, le nom de Nasser Saïdi, que le Premier ministre désigné aurait proposé au tandem chiite pour le ministère de la Réforme administrative, n'aurait pas été adopté. 

La formation du cabinet bute sur l’insistance du président de la Chambre Nabih Berry, au nom du tandem Amal-Hezbollah, à avoir son mot à dire dans le choix du cinquième ministre chiite qui devrait obtenir le portefeuille de la Réforme administrative.

Plus tôt dans la journée, M. Aoun recevait l'émissaire américaine Morgan Ortagus. Cette dernière a affirmé depuis Baabda que le Hezbollah ne doit pas faire partie du gouvernement libanais et que « le règne de la terreur » du parti chiite « au Liban et dans le monde est révolu ».

Alors que la formation du gouvernement libanais semblait (de nouveau) sur le point d’aboutir vendredi avec la visite du Premier ministre désigné, Nawaf Salam, à Baabda, ce dernier est reparti après son entretien avec le président Joseph Aoun sans faire de déclaration. Un peu plus tard, la présidence libanaise a publié un communiqué dans lequel elle affirme que le chef de l’Etat...