Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire iranien

Khamenei exhorte le gouvernement iranien à « ne pas négocier » avec les États-Unis

L'ayatollah Ali Khamenei se recueille sur la tombe du guide suprême Ayatollah Ruhollah Khomeini à Téhéran, le 30 janvier 2025, à l'approche du 46e anniversaire de la révolution islamique de 1979. Photo AFP

 Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté vendredi le gouvernement à « ne pas négocier » avec les Etats-Unis, estimant qu'une telle démarche serait « imprudente ». Il a ajouté que l'expérience avait prouvé que les pourparlers avec les États-Unis n'étaient « ni intelligents, ni sages, ni honorables ».

« Vous ne devriez pas négocier avec un tel gouvernement, c'est imprudent, ce n'est pas intelligent », a-t-il affirmé, s'adressant au gouvernement et soulignant que les États-Unis avaient précédemment « ruiné, violé et déchiré » l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015.

Le président américain Donald Trump avait ouvert la porte mercredi à une reprise des négociations avec Téhéran, en disant qu'il aimerait sceller un « accord de paix nucléaire assorti de garanties vérifiables » avec Téhéran.

Mercredi, un haut responsable iranien avait confié à Reuters que l'Iran était prêt à donner aux États-Unis une chance de résoudre leurs différends sur la question du nucléaire.

Lors de son précédent mandat en 2018, M. Trump a retiré les États-Unis du pacte nucléaire conclu en 2015 par Téhéran avec les puissances mondiales et a réimposé des sanctions qui ont paralysé l'économie du pays. Ces mesures sévères avaient incité Téhéran à violer les limitations nucléaires du pacte.

 Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté vendredi le gouvernement à « ne pas négocier » avec les Etats-Unis, estimant qu'une telle démarche serait « imprudente ». Il a ajouté que l'expérience avait prouvé que les pourparlers avec les États-Unis n'étaient « ni intelligents, ni sages, ni honorables ».« Vous ne devriez pas négocier avec un...