Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Clash à la frontière entre les nouvelles forces syriennes et des clans libanais

Clash à la frontière entre les nouvelles forces syriennes et des clans libanais

Une file de voitures au passage frontalier de Masnaa, entre le Liban et la Syrie. Outre les frontières officielles, il existe de multiples points de passage illégaux entre les deux pays. Photo ANI

Des clashs ont éclaté jeudi à la frontière libano-syrienne entre des membres des nouvelles forces de sécurité syriennes (anciennement Hay’at Tahrir el-Cham, HTC) et des Libanais des clans Zeaïter et Jaafar, au niveau du village Hawik, situé en Syrie mais habité par des Libanais, indique notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah.

Les forces syriennes ont pu pénétrer dans le village, et les combats se sont étendus jusqu’au village frontalier de Jermache, où on entendait clairement des fusillades. Alors qu’il n’y a toujours pas de bilan humain de ces combats, une personne a été blessée dans le village frontalier libanais de Qasr, quand une bombe a atterri sur cette localité.

Selon les sources de notre correspondante, les clans libanais auraient mis la main sur des armes et des équipements militaires syriens au cours de ces combats dans le village de Hawik.

Le groupe islamiste HTC a été dissous par son ancien chef, Ahmad el-Chareh devenu depuis président syrien intérimaire, après la chute du régime de Bachar el-Assad en décembre 2024. C’est ainsi que sont nées les nouvelles forces syriennes.

Les clans libanais comme Zeaïter et Jaafar sont puissants dans les régions frontalières, où la présence de l’Etat est moins perceptible qu’ailleurs, tout au long d’une frontière poreuse et ouverte à toutes sortes d’incidents et de contrebande. On ignore encore quels sont les motifs de ce clash en particulier. 

Des clashs ont éclaté jeudi à la frontière libano-syrienne entre des membres des nouvelles forces de sécurité syriennes (anciennement Hay’at Tahrir el-Cham, HTC) et des Libanais des clans Zeaïter et Jaafar, au niveau du village Hawik, situé en Syrie mais habité par des Libanais, indique notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah.Les forces syriennes ont pu pénétrer dans le...