
Des écoliers palestiniens chantent des slogans et font le signe de la victoire devant le drapeau de l'ONU lors d'une manifestation organisée le 5 septembre 2018 dans le camp de réfugiés d'Arroub, près de Hébron, en Cisjordanie, dans une école financée par les États-Unis, qui a été construite sous les auspices de l'UNRWA. Photo d'archives : Hazem BADER/AFP
L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé mercredi qu'il prenait une série de mesures temporaires face à l' »incertitude » autour du gel de l'aide américaine. « Nous avons pris note de la décision de la nouvelle administration américaine de suspendre l'allocation de fonds aux programmes d'aide à l'étranger », a déclaré un porte-parole du HCR à l'AFP dans un courriel.
« Nous sommes toujours en train d'évaluer l'impact de la décision de la nouvelle administration américaine, y compris les possibles exemptions » mais « nous mettons en oeuvre une série de mesures de précaution temporaires pour atténuer l'impact lié à cette incertitude autour du financement », a-t-il indiqué.
Dès son entrée en fonction la semaine dernière pour un second mandat, le président Donald Trump a ordonné une pause de 90 jours pour réexaminer l'essentiel de l'aide fournie par les Etats-Unis, le plus grand donateur au monde en termes de dollars. L'objectif de la nouvelle administration est de se débarrasser des financements et programmes ne correspondant pas aux priorités présidentielles.
Après le tollé soulevé par les organisations humanitaires, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a élargi mardi les exemptions prévues dans le cadre du gel, assurant que d'autres formes d' »aide humanitaire », outre l'aide alimentaire, seraient également exemptées pendant la période de réexamen.
Le HCR ne dispose pas encore d' »informations spécifiques » sur les répercussions de la décision américaine en ce qui le concerne. Mais les Etats-Unis sont depuis longtemps les principaux contributeurs de cette agence onusienne : en 2024, ils ont contribué à hauteur de 2,05 milliards de dollars au budget total du HCR, qui s'élève à plus de 10,6 milliards de dollars.
Les mesures prises par le HCR concernent « les voyages, les séminaires, les achats de fournitures et l'embauche de nouveaux collègues », a indiqué le porte-parole, rappelant que le HCR « travaille en étroite collaboration avec les Etats-Unis depuis des décennies ».
« Nous sommes impatients de nous engager activement et de manière constructive avec le gouvernement américain en tant que partenaire de confiance », a-t-il assuré, soulignant que l'objectif du HCR est « de maximiser l'impact » de ses opérations à travers le monde.