Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cessez-le-feu au Liban

Rassemblement en mémoire des agents de la Défense civile de Baalbeck tués pendant la guerre


Rassemblement en mémoire des agents de la Défense civile de Baalbeck tués pendant la guerre

Le rassemblement organisé pour honorer la mémoire des agents de la Défense civile de Baalbeck, le 18 janvier 2024. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Les familles des agents de la Défense civile de Baalbeck tués par les bombardements israéliens sur cette partie de la Békaa pendant les affrontements avec le Hezbollah ont organisé un sit-in dans la ville pour « rendre hommage à leurs sacrifices et à leur héroïsme », rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.

Les familles des disparus, ainsi que plusieurs officiels de la municipalité de Baalbeck, se sont rassemblés sur la place Khalil Moutran. Ibrahim Salah, un parent d'un des secouristes tués, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le « martyre des membres de la Défense civile qui se sont montrés à la hauteur de leur mission » en prenant des risques au péril de leur vie. « Voilà pourquoi il faut les féliciter et féliciter la grande ville de Baalbeck pour ses grands martyrs », a-t-il ajouté. L'épouse d'un secouriste, Lara Salah, a estimé que ce rassemblement rendait hommage « au sang des martyrs qui ont sacrifié leur vie pour tout le Liban ». Fatima Charafeddine, la femme d'un autre secouriste, a tenu un discours identique et souhaité « patience et réconfort aux familles des martyrs ».

Les bombardements israéliens au Liban ont fait plus de 4 000 morts, selon un bilan presque définitif depuis le début des affrontements entre Israël et le Hezbollah le 8 octobre 2023, qui ont d'abord été sporadiques avant de dégénérer en guerre quasi-totale en septembre. Une majorité de ces victimes ont été tuées pendant cette dernière période, qui s'est arrêtée avec le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier. Les fouilles se poursuivent encore dans certaines zones pour déterrer les corps. La Défense civile a payé un lourd tribut dans cette guerre, l’État hébreu ayant bombardé à plusieurs reprises des secours ou des équipements et bâtiments utilisés par ces derniers.

Les familles des agents de la Défense civile de Baalbeck tués par les bombardements israéliens sur cette partie de la Békaa pendant les affrontements avec le Hezbollah ont organisé un sit-in dans la ville pour « rendre hommage à leurs sacrifices et à leur héroïsme », rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.Les familles des disparus, ainsi que plusieurs officiels de la...