
Le nouveau Premier ministre libanais Nawaf Salam (à gauche) s'entretenant avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le 14 janvier 2025. Fadel ITANI/AFP
Le Premier ministre libanais désigné Nawaf Salam a fixé aux mercredi 15 et jeudi 16 janvier les consultations parlementaires non contraignantes en vue de la formation de son équipe ministérielle.
« Les consultations parlementaires non contraignantes auront lieu mercredi 15 et jeudi 16 janvier au Parlement », peut-on lire dans un communiqué. Nawaf Salam débutera la journée du mercredi par une rencontre à 10h avec le président du Parlement Nabih Berry et son vice-président Élias Bou Saab. Il s'entretiendra ensuite avec les différents groupes parlementaires avant de tenir jeudi des entretiens individuels avec une vingtaine de députés indépendants. Un programme qui s’annonce chargé pour le Premier ministre, qui a obtenu le soutien de 84 députés lors des consultations parlementaires contraignantes menées lundi à Baabda.
Dans le cadre de sa tournée auprès des anciens chefs de gouvernement, Nawaf Salam s'est entretenu mardi avec son prédécesseur Nagib Mikati, au Grand Sérail. Il s'est également rendu chez Fouad Siniora, qui a estimé que la nomination de M. Salam constitue « une étape vers la réhabilitation des institutions constitutionnelles », tout en soulignant que le Liban ne pourra surmonter ses défis qu'à travers « l’unité nationale ». De son côté, Tammam Salam a estimé qu' « une nouvelle page pour le Liban a commencé avec l'élection du président de la République et se poursuit aujourd'hui avec la nomination de Nawaf Salam ». « J'écouterai demain les députés soucieux d'accorder la confiance au gouvernement, et lorsque j'aurai une vision complète, je la communiquerai aux médias », a de son côté affirmé M. Salam.
Plus tôt dans la journée, l'ancien ambassadeur du Liban aux Nations unies et ex-juge à la Cour internationale de justice avait accepté depuis le palais de Baabda sa désignation, après s'être entretenu avec le chef de l’État et le président du Parlement, s'engageant à se mettre « immédiatement au travail » pour lancer le « chantier de construction du nouveau Liban ».
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban
Affrontements frontaliers : les relations Beyrouth-Damas à un tournant