Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Israël frappe les houthis au Yémen et promet de « traquer » leurs dirigeants


Des bâtiments en feu à la suite de frappes israéliennes sur la centrale électrique de Ras Kutaib à Hodeida, le 26 décembre 2024. AFP

L'armée israélienne a mené vendredi des frappes sur des cibles des houthis au Yémen et promis de « traquer » leurs dirigeants, en représailles aux attaques des rebelles yéménites soutenus par l'Iran contre Israël.

Les houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa et de grands pans du pays, tirent des missiles et drones en direction d'Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien ce jour-là.

Affirmant agir en solidarité avec les habitants de Gaza, les rebelles prennent également pour cible des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, liés selon eux à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

« Il y a peu de temps, des avions de chasse ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi sur la côte ouest et à l'intérieur du Yémen », a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait de représailles aux tirs des houthis sur Israël.

Les cibles comprenaient « des sites d'infrastructure militaire dans la centrale électrique de Hizaz, qui sert de source centrale d'énergie pour le régime terroriste houthi », selon le communiqué. L'armée a également frappé des infrastructures militaires dans les ports de Hodeida et de Ras Issa, a-t-elle ajouté.

« Lourd tribut » 

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, payaient un « lourd tribut » pour leurs attaques répétées contre Israël, après ces frappes aériennes. « Comme nous l'avons promis, les Houthis paient et vont continuer de payer un lourd tribut pour leur agression contre nous », a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

De son côté, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que les frappes constituaient un « message clair » adressé aux chefs des rebelles houthis, qui seront « traqués » par Israël.

« Les frappes israéliennes aujourd'hui au Yémen envoient un message clair et net au chef de l'organisation terroriste houthie, Abd al-Malek al Houthi, et aux dirigeants de l'organisation terroriste houthie au Yémen: il n'y aura pas d'immunité pour qui que ce soit », a déclaré M. Katz dans une vidéo.

Al-Massirah, la télévision des Houthis a annoncé huit frappes sur la centrale électrique de Haziz près de Sanaa, faisant état d'un mort et six blessés. Les explosions ont été entendues par les participants à une manifestation hebdomadaire à Sanaa en soutien aux Palestiniens.      

Dans l'ouest, le port de Hodeida, essentiel pour l'approvisionnement du pays, a été visé à six reprises et celui de Ras Issa a subi une « série de raids », selon Al-Massirah qui évoque une « agression américano-israélo-britannique ».

Par ailleurs, les houthis ont affirmé avoir attaqué, au cours des dernieres 48 heures, Jaffa dans le sud de Tel-Aviv (centre d'Israël) avec trois drones.

L'armée israélienne a dit jeudi soir avoir intercepté trois drones en provenance de l'est, dont au moins deux avaient été lancés depuis le Yémen.

Depuis le début de la guerre, les Houthis ont tiré environ 40 missiles sol-sol vers Israël, dont la plupart ont été interceptés, a indiqué jeudi l'armée israélienne. Ils ont également « lancé environ 320 drones vers Israël, dont plus de 100 ont été interceptés par l'armée de l'air israélienne », selon la même source.

Un autre groupe pro-iranien, la « Résistance islamique en Irak », a également revendiqué des attaques similaires contre Israël.


L'armée israélienne a mené vendredi des frappes sur des cibles des houthis au Yémen et promis de « traquer » leurs dirigeants, en représailles aux attaques des rebelles yéménites soutenus par l'Iran contre Israël.Les houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa et de grands pans du pays, tirent des missiles et drones en direction d'Israël depuis le début...