Le mufti de la République Abdel Latif Deriane, plus haute autorité sunnite au Liban, a adressé ses félicitations vendredi au nouveau président libanais Joseph Aoun, élu la veille après plus de deux ans de vacance à la tête de l'État.
Lors d'un appel téléphonique, le dignitaire religieux a souhaité au président « succès et réussite dans ses nouvelles tâches » pour « préserver la sécurité et la stabilité du pays en activant le rôle des institutions constitutionnelles », tout en soulignant « la nécessité de coopérer avec les pays frères et amis ».
Le mufti Deriane a également exprimé sa « pleine confiance dans les compétences et les valeurs » de Joseph Aoun, tout en affirmant avoir espoir en son mandat, selon un communiqué de l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
Boukhari à Dar el-Fatwa
Par ailleurs, le mufti a reçu à Dar el-Fatwa l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari, qui a exprimé la satisfaction de son pays face à cette élection de Joseph Aoun à la présidence du Liban. L'ambassadeur saoudien a salué « un pas important » visant à accomplir une série de missions, notamment « la renaissance et la reconstruction du Liban, l’établissement de sa sécurité et de sa stabilité, le lancement d’un processus de réformes et la restauration de la confiance de la communauté arabe et internationale ».
De son côté, Abdellatif Deriane a affirmé que « le Liban est entré dans une phase de grandes avancées politiques, entamée par l’élection d’un président de la République et qui se poursuivra avec la formation d’un nouveau gouvernement, la réactivation des institutions officielles et le retour à une vie stable ».
Le chef du gouvernement libanais est traditionnellement issu de la communauté sunnite.
Les plus commentés
« Ils n'ont rien voulu entendre » : entre Bassil et le Hezbollah, le fossé ne cesse de se creuser
Ministère des Finances : « On prend les mêmes, et on recommence » ?
Formation du gouvernement : face au tandem chiite, Nawaf Salam a les cartes en main