Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Gaza : la Défense civile fait état de 19 morts dans plusieurs frappes israéliennes

Des enfants palestiniens courent au milieu des destructions dans le quartier de Shujaiya de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, le 4 janvier 2025, alors que la guerre entre Israël et les militants du Hamas se poursuit. Photo Omar AL-QATTAA / AFP

La Défense civile de Gaza a annoncé samedi qu'au moins 19 personnes, dont huit enfants, avaient été tuées dans plusieurs frappes israéliennes à travers le territoire palestinien, théâtre de près de 15 mois de guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.

Selon les secours gazaouis, une frappe aérienne au lever du jour sur la maison de la famille al-Ghoul, dans la ville de Gaza, a fait 11 morts, parmi lesquels sept enfants et une femme.

"La maison, qui abritait plusieurs personnes déplacées, a été complètement détruite", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal. "C'était un bâtiment de deux étages et plusieurs personnes sont toujours sous les décombres. Des drones israéliens ont également tiré, notamment sur des ambulanciers".

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Des images de l'AFP dans le quartier de Shujaiya, à l'est de la ville de Gaza, montrent des habitants fouillant des décombres encore fumants et des corps alignés à terre, enveloppés dans des draps blancs.

"Une grosse explosion nous a réveillés, tout a tremblé. J'ai été surpris de voir qu'il s'agissait de la maison de nos voisins, la famille al-Ghoul. Elle était habitée par des enfants, des femmes. Il n'y avait personne de recherché ou qui représentait un danger", a témoigné Ahmed Moussa.

La Défense civile de Gaza a par ailleurs indiqué que cinq agents de sécurité, chargés d'accompagner des convois humanitaires, avaient été tués par une frappe israélienne alors qu'ils circulaient en voiture à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien.

Mahmoud Bassal a accusé l'armée israélienne de les avoir "délibérément visés" afin d'"affecter la chaîne humanitaire et accroître la souffrance" de la population gazaouie. Ce à quoi l'armée n'a pas encore répondu. 

Les secours locaux ont également annoncé la mort de trois membres d'une même famille, dont un enfant, dans le bombardement de leur maison de Khan Younès.

La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens et incluant les otages morts ou tués en captivité à Gaza.

Au moins 45.717 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, dont 59 au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan samedi du ministère de la Santé du Hamas, dont les données sont jugées fiables par l'ONU.


La Défense civile de Gaza a annoncé samedi qu'au moins 19 personnes, dont huit enfants, avaient été tuées dans plusieurs frappes israéliennes à travers le territoire palestinien, théâtre de près de 15 mois de guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.

Selon les secours gazaouis, une frappe aérienne au lever du jour sur la maison de la famille al-Ghoul, dans la ville de Gaza, a fait 11 morts, parmi lesquels sept enfants et une femme.

"La maison, qui abritait plusieurs personnes déplacées, a été complètement détruite", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal. "C'était un bâtiment de deux étages et plusieurs personnes sont toujours sous les décombres. Des drones israéliens ont également tiré, notamment sur...