Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - FOCUS

Quelles relations possibles entre la Syrie post-Assad et l’État hébreu ?

Un responsable des nouvelles autorités syriennes a exprimé la volonté de réduire les tensions avec Israël.

Quelles relations possibles entre la Syrie post-Assad et l’État hébreu ?

Le gouverneur de Damas Maher Marwan, au cours d'un entretien avec AFPTV, le 15 décembre 2024. Bakr Alkasem/AFP

Ses propos ont largement créé la surprise. Au cours d’une interview accordée jeudi 26 décembre à la chaîne américaine NPR, le gouverneur de Damas s'est exprimé sur la relation entre la Syrie post-Assad et l’État hébreu. « Nous n’avons aucune crainte envers Israël et notre problème n’est pas avec ce pays… Nous voulons la paix, et nous ne pouvons être un opposant à Israël ni à personne d’autre », a-t-il dit. Maher Marwan a ajouté que la peur initiale de Tel-Aviv après la chute de l’ancien président Bachar el-Assad était « naturelle », notant que le pays avait réagi par des bombardements ponctuels menés sur le pays voisin.Ces sorties interviennent près de vingt jours après l'offensive rebelle notamment menée par le groupe islamiste radical Hay’at Tahrir el-Cham (HTC) – qui dominait l’enclave du nord-ouest d’Idleb –, qui a culminé par la...
Ses propos ont largement créé la surprise. Au cours d’une interview accordée jeudi 26 décembre à la chaîne américaine NPR, le gouverneur de Damas s'est exprimé sur la relation entre la Syrie post-Assad et l’État hébreu. « Nous n’avons aucune crainte envers Israël et notre problème n’est pas avec ce pays… Nous voulons la paix, et nous ne pouvons être un opposant à Israël ni à personne d’autre », a-t-il dit. Maher Marwan a ajouté que la peur initiale de Tel-Aviv après la chute de l’ancien président Bachar el-Assad était « naturelle », notant que le pays avait réagi par des bombardements ponctuels menés sur le pays voisin.Ces sorties interviennent près de vingt jours après l'offensive rebelle notamment menée par le groupe islamiste radical Hay’at Tahrir el-Cham (HTC) – qui dominait l’enclave...
commentaires (2)

Nous n'avons pas de problème avec la Syrie, pas plus qu'avec le Liban. Contrairement à ce que je peux lire, il n'existe aucune volonté hégémonique d'Israël à l'égard de ces 2 pays. Par contre, le Golan restera israélien, ce plateau est hautement stratégique pour la sécurité du pays et ne pourra faire l'objet d'aucune négociation ( aucun parti israélien, au demeurant, ne propose de négocier le Golan ) C'eût été - encore - possible avec Hafez Al - Assad qui était un boucher, mais également un homme de parole. Aujourd'hui, le Golan est israélien et le restera !

Frank Nouma

20 h 25, le 30 décembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Nous n'avons pas de problème avec la Syrie, pas plus qu'avec le Liban. Contrairement à ce que je peux lire, il n'existe aucune volonté hégémonique d'Israël à l'égard de ces 2 pays. Par contre, le Golan restera israélien, ce plateau est hautement stratégique pour la sécurité du pays et ne pourra faire l'objet d'aucune négociation ( aucun parti israélien, au demeurant, ne propose de négocier le Golan ) C'eût été - encore - possible avec Hafez Al - Assad qui était un boucher, mais également un homme de parole. Aujourd'hui, le Golan est israélien et le restera !

    Frank Nouma

    20 h 25, le 30 décembre 2024

  • -ERDO LE TURC OTTOMAN, -EST DERRIERE CE ROMAN, -D,ISLAMISTES REPENTIS, -QUI SE LA JOUENT EN AMIS, -DE LEURS HAIS SIONISTES, -EN DEBUTANTS SCENARISTES. -LE YAHU N,EST PAS ENFANT -POUR GOBER CE FAUX ROMAN. -ILS PROMETTENT LE POUVOIR, -PRIS DE FORCE EN UN SEUL SOIR, -PAR DE LIBRES ELECTIONS, -DE REMETTRE SANS QUESTIONS. -NUL N,AVALE LA PILLULE, -CAR ERDO LES MANIPULE. -POUR SA GEOPOLITIQUE, -IL LES USE DANS L,OPTIQUE, -DE NOUVEAU CHEVAL DE TROIE, -AVEC PROPOS PLEINS DE SOIE. -*JIHADISTES EN CRAVATES, -PRESENTES EN DIPLOMATES*. =D,ERDO LE JEU RITUEL, -S,ECROULE AUX PIEDS D,ISRAEL.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    10 h 02, le 30 décembre 2024

Retour en haut