Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Cessez-le-feu : l'armée israélienne se préparerait à rester au Liban-Sud au-delà des 60 jours prévus

Après plusieurs heures de déploiement et l'arrestation temporaire d'un civil libanais, l'armée israélienne s'est retirée de la vallée stratégique de Wadi Hojeir.

Cessez-le-feu : l'armée israélienne se préparerait à rester au Liban-Sud au-delà des 60 jours prévus

Des chars israéliens à Wadi Hojeir, dans le sud du Liban. Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah

Que se passe-t-il au Liban-Sud ? Alors que l'armée israélienne s'est déployée pendant une bonne partie de la journée de jeudi, avec des dizaines de soldats et des véhicules dont des blindés, dans la vallée stratégique de Wadi Hojeir, l'armée libanaise a dénoncé une « infiltration en plusieurs points » et affirmé avoir « renforcé son déploiement » dans la zone. En parallèle de ces développements, des sources au sein de l'armée israélienne ont déclaré au quotidien Haaretz que les troupes « se préparent à la possibilité de rester au Liban-Sud au-delà des 60 jours prévus par l'accord de cessez-le-feu », date à laquelle toutes leurs forces sont censées se retirer de la région. « Ce report aura lieu si l'armée libanaise ne remplit pas les obligations prévues par l'accord et ne parvient pas à reprendre le contrôle total du Liban-Sud », ont-elles précisé. Dans un tel scénario, l'armée israélienne « devrait rester sur place jusqu'à ce que l'armée libanaise puisse remplir ses engagements. »

Lors de sa mobilisation sur la route de Wadi Hojeir, près d'un mois après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui lui donne 60 jours pour se retirer du Liban-Sud, l'armée israélienne a notamment érigé un mur de terre pour couper un axe routier et blessé par balles et brièvement arrêté un homme, identifié comme contractuel pour la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul).

Ratissage et monticule de terre

Selon les informations de sources locales et sécuritaires de notre correspondant Mountasser Abdallah, le déploiement de l'armée israélienne vers Qantara et Wadi Hojeir, à au moins sept kilomètres à l'ouest de la Ligne bleue, a commencé vers 7h du matin et les militaires israéliens ont rapidement commencé à ratisser la zone. 

Wadi Hojeir relie plusieurs régions, notamment les cazas de Marjeyoun et Nabatiyé. L'armée israélienne n'était pas parvenue à y entrer avant le cessez-le-feu, dans le cadre de son offensive terrestre lancée le 30 septembre. Elle y a aujourd'hui déployé des véhicules sans opposition. Des images obtenues par notre correspondant montrent des soldats israéliens déployés dans la réserve de Wadi Hojeir, en train de surveiller la zone. Sur une autre vidéo, l'on peut voir des tanks au bord d'une route, en train d'ériger un monticule de terre et de fermer un axe reliant Wadi Hojeir à une autre vallée clé du Sud, Wadi Slouki.

Déploiement renforcé de l'armée libanaise

Dans un communiqué, l'armée libanaise a dénoncé en début d'après-midi une « infiltration » israélienne « en plusieurs points » au Liban-Sud, notamment à Qantara, Adaïsset el-Qousseir et Wadi Hojeir. La troupe a accusé l'armée israélienne de « continuer à violer l'accord de cessez-le-feu et de porter atteinte à la souveraineté du Liban ». En réaction, l'armée libanaise a « renforcé son déploiement dans ces zones », après que nos informations avaient fait état de son avancée sur la périphérie de Kaakaïyet el-Jisr. Le commandement militaire libanais « suit la situation avec la Finul et le comité international de surveillance » des termes de l'accord de trêve.

À lire aussi

L'armée israélienne renouvelle son avertissement aux habitants du Liban-Sud

Cette avancée israélienne a poussé dans la matinée les habitants de villages des alentours, notamment Qantara, à fuir les lieux. Plusieurs municipalités, dont celles de Majdel Selm et Touline, ont appelé leurs habitants à ne pas emprunter la route reliant les vallées de Wadi Hojeir et Wadi Slouki ainsi que les axes secondaires allant jusqu'à Qabrikha.

Civil blessé par balles et enlevé

Un avertissement lancé à juste titre, alors qu'un homme originaire de Tebnine, qui avait été porté disparu, a été brièvement enlevé par l'armée israélienne alors qu'il circulait dans la vallée. Selon une source sécuritaire citée par notre correspondant dans le Sud, ce civil, identifié comme un contractuel travaillant avec un contingent de la Finul, était parti de Tebnine dans la matinée et a été blessé par balles à la tête puis arrêté lors de son passage à Wadi Hojeir. Il a été libéré peu après et remis à la Finul et à la Croix rouge, puis hospitalisé.

Contacté par L'Orient-Le Jour, l'expert militaire Riad Kahwagi a indiqué qu'avec cette avancée, Israël veut mener des opérations dans une zone « allant jusqu'à dix kilomètres à l'intérieur du Liban », ce qui était « l'objectif initial de son offensive terrestre ». L'Etat hébreu « profite du cessez-le-feu » pour se déployer, ajoute le spécialiste, qui souligne « l'importance stratégique » de cette vallée au nord de la ville de Bint Jbeil, qui était au coeur d'une bataille importante en 2006. L'armée israélienne est également entrée dans cette zone « parce qu'elle pense que le Hezbollah y a des tunnels et des armes ». 

Pour Imad Salamey, analyste politique et professeur à l'université libano-américaine de Beyrouth, l'avancée d'Israël dans la zone « reflète sa confiance croissante dans sa position, en particulier après la chute du régime syrien » et les perturbations que cet événement a causé sur l'approvisionnement du Hezbollah. « Israël profite de cette dynamique pour obtenir des conditions plus favorables dans tout futur arrangement concernant le Liban », selon l'analyste.

Le Hezbollah appelle l'Etat à « réévaluer la situation »

Réagissant à ce développement sur le terrain, Ali Fayad, député du Hezbolla, a dénoncé une « évolution grave et une menace sérieuse » pour l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, sur laquelle se base l'accord de cessez-le-feu. Ce déploiement « sape également la crédibilité déjà fragile du comité chargé de superviser » le respect de l'accord. Cela oblige, selon lui, l'Etat libanais à « réévaluer immédiatement la situation », face à un « échec flagrant à limiter » les violations israéliennes.

Dans la journée, toujours au Liban-Sud, l'armée israélienne a fait exploser des maisons à Kfar Kila, dans le même caza de Marjeyoun et a tiré un missile à partir d'un drone sur la périphérie de Khiam. Le missile n'a toutefois pas explosé.

Mercredi, jour de Noël, une frappe israélienne avait visé la région de Baalbeck, au Liban, selon les sources de notre correspondante Sarah Abdallah, dans un premier bombardement mené par l'aviation israélienne sur la vallée de la Békaa depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, le 27 novembre. Au Liban-Sud, l'armée israélienne a poursuivi ses tirs et dynamitages de maisons dans des localités frontalières, selon les informations de notre correspondant local Mountasser Abdallah, alors que les autorités ont à nouveau réclamé mardi soir la fin des violations du cessez-le-feu par l'Etat hébreu.

Que se passe-t-il au Liban-Sud ? Alors que l'armée israélienne s'est déployée pendant une bonne partie de la journée de jeudi, avec des dizaines de soldats et des véhicules dont des blindés, dans la vallée stratégique de Wadi Hojeir, l'armée libanaise a dénoncé une « infiltration en plusieurs points » et affirmé avoir « renforcé son déploiement » dans la zone. En parallèle de...
commentaires (19)

Est ce que le HB a déposé les armes comme,il a été stipulé dans l’accord du cessez-le-feu? Non. Alors pourquoi s’étonner de la réaction d’Israel? Ce parti mise sur le long terme pour lasser les israéliens et reprendre du service, cette fois il peut courir ils seront là jusqu’à ce que la dernière soit déposée et ça n’est que pour nous ravir.

Sissi zayyat

18 h 20, le 27 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Est ce que le HB a déposé les armes comme,il a été stipulé dans l’accord du cessez-le-feu? Non. Alors pourquoi s’étonner de la réaction d’Israel? Ce parti mise sur le long terme pour lasser les israéliens et reprendre du service, cette fois il peut courir ils seront là jusqu’à ce que la dernière soit déposée et ça n’est que pour nous ravir.

    Sissi zayyat

    18 h 20, le 27 décembre 2024

  • Ni le Hezballah, ni l'Etat Libanais collabo de la milice n'inspirent la sympathie ou l'empathie pour que qui ce soit intervienne. Le Liban tout entier paie le prix de 20 ans de violence du hezb et d'hypocrisies du Liban officiel. Que le hezballah se range avec armes et bagages dans un Etat de Droit et tout redeviendra possible

    Moi

    12 h 08, le 27 décembre 2024

  • Ne croyez pas un instant que les Israeliens veulent rester ds le sud ..c'est un ingerable ils le savent bien.

    JEAN PALVADEAU

    09 h 45, le 27 décembre 2024

  • Eh oui à tous ceux qui criaient haut et fort’ désarmez le Hezbollah’ constatent que cet ennemi sauvage profite du cessez le feu respecté par le Hezb pour détruire des villages entiers .. l’armée la Finul et le pseudo comité ? Du vent et rien d’autre .. alors faire quoi ?? Une seule réponse : la force

    TAMIN FAROUCK

    08 h 52, le 27 décembre 2024

  • Le hezb se tourne vers l’Etat maintenant. Il a lancé une guerre tout seul , contre un pays bien plus fort que lui, dirigé par un criminel sanguinaire. En acceptant l’accord du cessez-le- feu chapeauté par le grand satan américain le hezb iranien s’est littéralement rendu sans conditions. Il faut qu’il rende des comptes aux Libanais, car ils paient le prix fort de sa guerre insensée et stupide pour le Hamas de Gaza. Ses relations diplomatiques internationales ont jadis sauvé notre pays des velleités israëliennes. Il est temps d’en finir avec ces milices vendues qui nous empoisonnent la vie.

    Goraieb Nada

    07 h 38, le 27 décembre 2024

  • Le Hezbollah qui demande à l’Etat libanais d’intervenir pour faire cesser ces incursions. Incroyable ! Comme les temps ont subitement changé … Qui l’eût crû il y a seulement 3 mois, quand ils se pavanaient encore et méprisaient la nation libanaise!

    AntoineK

    23 h 23, le 26 décembre 2024

  • Les Israéliens sont rentrés car Hezballah s'est lancé dans une aventure militaire seul et qu'il a perdu. Il est donc responsable des dommages subis par tout le Liban, y compris du manque á gagner des entreprises et non pas uniquement des dommages subis par ses partisansPourquoi ils restent : On ne sait pas. On sait en revanche qu'ils ont la force militaire pour rester et surtout des appuis internationaux. Faisons mieux plutôt que de vociférer...et surtout commençons par les appuis internationaux, les vrais pas les régimes de pacotille comme l'Iran.

    Moi

    20 h 22, le 26 décembre 2024

  • -PUISQU,ON S,EST DECULOTTE, -POUR SAUVER L,ILLICITE, -ALLANT JUSQUE DISCERNER, -AU YAHU DETERMINE, -LE DROIT DE NOUS SURVOLER, -NOS TERRES DE CONTROLER, -A LA MOINDRE SUSPISCION, -D,INTERVENIR EN ACTION, -SUR TOUT POINT DU TERRITOIRE, -SANS EFFET CONTRADICTOIRE, -LES CHAMPIONS DE CET ACCORD, -CRIANT AUX VISEES D,ABORD, -D,ISRAEL SUR NOTRE SUD, -CAR AYANT LA CERTITUDE, -DE L,USURPATION PROCHAINE, -ONT SIGNE EN FILE INDIENNE, -KASSEM, BERRY ET MIKO, -LA TRAITRISE SANS UN MOT. =SOUS LES CLAUSES DE L,ACCORD, -LE YAHU NETTOIE ENCOR, -ET NOUS AVERTIT D,EMBLEE : -LE SUD EST LA GALILEE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    19 h 43, le 26 décembre 2024

  • On se fait toujours avoir avec ces américains!! Comment leur faire confiance? Il faut exiger d'eux de sortir Israél de chez nous, qu'ils utilisent leur porte avions au large de chez nous, sinon qu'ils quittent leur ambassade ROYALE du Liban!!

    Hélène SOMMA

    19 h 09, le 26 décembre 2024

  • Bien sûr ! Puisqu'ils jouissent d'une impunité totale, pourquoi se priveraient -ils?

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 44, le 26 décembre 2024

  • Israël a toujours convoité notre pays. Le Hezbollah n’était qu’un prétexte pour ratisser, sécuriser et peut-être occuper une grande partie du sud.

    Hitti arlette

    17 h 19, le 26 décembre 2024

  • Bon, en regardant votre photo de presse, on sait au moins d'où ils repartent ! Les tankistes israéliens sont-ils à ce point démunis de moyens de communication pour qu'un trophée de chasse - ce malheureux panneau "Qabrikha" - soit nécessaire pour prouver à leur hiérarchie qu'ils y sont bien passés ? Grosse prise de guerre.

    Ca va mieux en le disant

    17 h 13, le 26 décembre 2024

  • Les pro iraniens vos G. C'est a cause de votre co..ie et de vos slogans creux sur Jérusalem que nous en sommes la.

    Liban Libre

    16 h 43, le 26 décembre 2024

  • Où sont les "souverainistes"? Est-ce qu'ils condamnent?

    Moría Cerato

    13 h 58, le 26 décembre 2024

  • -MESSIEURS, LE SEUL CANDIDAT,-QUI S,EST PRODUIT COMME ETAT,-AUX PARTIS DE LA NEGOCE,-EST BERRY PAR EXCELLENCE,-SECONDE POUR L,AVENTURE,-PAR MIKO POUR COUVERTURE.-LE PERCHE CHEF DE MILICE,-DU HEZB ENGAGE D,OFFICE,-A TROUVE QU,UN BON ACCORD,-SERAIT D,ACCEPTER SANS TORT,-TOUT CE QUE NETANYAHU,-REVENDIQUE DES BARBUS, -ET DU LIBAN L,ETERNELLE,-COMISSION DE SENTINELLE.-BERRY QUI MANGEA LA POIRE,-FETA LA GRANDE VICTOIRE,-QUE LES BARBUS ET MIKO,-PARTAGERENT DE SITOT. =MAIS ISRAEL AVEC RAGE,-DETRUIT ENCOR NOS VILLAGES. =QUANDD TAITENT DES BOURRICOTS,-L,URGENT EST : SAUVER LEURS PEAUX..

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    13 h 48, le 26 décembre 2024

  • Tout ce que peut faire l'armée c'est dénoncer. Que disent les "souverainistes"? Vont-ils dénoncer Israel? Demander à leurs "alliés" occidentaux d'obliger Israel à respecter le cessez-le feu? De fournir à l'armée les moyens militaires de défendre le Liban contre Israel? Des sanctions contre Israel? On attend leurs condamnations.

    Moría Cerato

    13 h 33, le 26 décembre 2024

  • Israël ne veut pas le cesser le feu

    Eleni Caridopoulou

    13 h 26, le 26 décembre 2024

  • Ne vous en faites pas. l’armée Libanaise va obliger Israel à respecter le cessez-le-feu. Elle n’a pas les armes nécessaires pour affronter Israel? Alors sûrement les Etats -Unis et/ou la France vont obliger Israel à respecter le cessez-le feu. Ils vont lui appliquer des sanctions sévères, faire voter une résolution à l’ONU sous le chapitre 7, bombarder ses soldats. Ne sont-ils pas garants du cessez-le feu? Puis ils vont fournir à l’armée libanaise les moyens de se battre avec Israel dans le futur. Leurs alliés libanais vont l’exiger, walaw!. Quoi? Papa Noël n'existe pas? Il est déjà passé?

    Moría Cerato

    13 h 23, le 26 décembre 2024

  • Armée et encore armée. Ou est elle cette armée qui devait se déployer avant les lignes du Hizbollah (?) Et Netanyahu continue ses percées dans les zones que l'infanterie Israélienne n'avait pu y entrer pendant son offensive. Il est sympa ce cessez le feu..

    Raed Habib

    13 h 14, le 26 décembre 2024

Retour en haut