Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a estimé samedi que la destitution du président sud-coréen Yoon Suk Yeol illustrait la « résilience démocratique » en Corée du Sud et s'est engagé à travailler avec les nouveaux dirigeants de ce pays allié.
« Je pense que le plus important est que la République de Corée a fait preuve de résilience démocratique », a déclaré M. Blinken à la presse en Jordanie.
Le président sud-coréen déchu, Yoon Suk Yeol, a confirmé samedi qu'il se retirait, dans la foulée de sa destitution par le Parlement, se disant « profondément frustré » et appelant à en finir avec « la politique de la confrontation ».
« Je suis profondément frustré (...) mais je dois me retirer », a déclaré M. Yoon à la télévision, appelant à une politique fondée sur « la délibération et la considération » plutôt que sur « l’excès et la confrontation ».
Les députés sud-coréens ont destitué Yoon Suk Yeol après sa tentative avortée d'imposer la loi martiale et de faire taire le Parlement en utilisant l'armée, le 3 décembre. Des dizaines de milliers de manifestants, rassemblés à l'extérieur de l'Assemblée nationale, ont explosé de joie à l'annonce du président de la chambre, Woo Won-shik, qui a annoncé le résultat du vote : 204 votes en faveur de la destitution, 85 contre, 3 abstentions et 8 bulletins invalidés.
Les plus commentés
Comment, en restant au Liban-Sud, Israël ferait le jeu du Hezbollah
Ministère des Finances : ce qu’en disent Taëf et la Constitution
Israël ne se retirera pas : que fera l'État libanais et, surtout, le Hezbollah ?