Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise poilitique

Blinken estime que la destitution de Yoon illustre la "résilience" démocratique en Corée du Sud

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan s'entretient avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères du Groupe de contact arabe sur la Syrie à Aqaba, ville côtière jordanienne située au sud de la mer Rouge, le 14 décembre 2024. Photo Andrew CABALLERO-REYNOLDS/POOL/AFP

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a estimé samedi que la destitution du président sud-coréen Yoon Suk Yeol illustrait la « résilience démocratique » en Corée du Sud et s'est engagé à travailler avec les nouveaux dirigeants de ce pays allié.

« Je pense que le plus important est que la République de Corée a fait preuve de résilience démocratique », a déclaré M. Blinken à la presse en Jordanie.

Le président sud-coréen déchu, Yoon Suk Yeol, a confirmé samedi qu'il se retirait, dans la foulée de sa destitution par le Parlement, se disant « profondément frustré » et appelant à en finir avec « la politique de la confrontation ».

« Je suis profondément frustré (...) mais je dois me retirer », a déclaré M. Yoon à la télévision, appelant à une politique fondée sur « la délibération et la considération » plutôt que sur « l’excès et la confrontation ».

Les députés sud-coréens ont destitué Yoon Suk Yeol après sa tentative avortée d'imposer la loi martiale et de faire taire le Parlement en utilisant l'armée, le 3 décembre. Des dizaines de milliers de manifestants, rassemblés à l'extérieur de l'Assemblée nationale, ont explosé de joie à l'annonce du président de la chambre, Woo Won-shik, qui a annoncé le résultat du vote : 204 votes en faveur de la destitution, 85 contre, 3 abstentions et 8 bulletins invalidés.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a estimé samedi que la destitution du président sud-coréen Yoon Suk Yeol illustrait la « résilience démocratique » en Corée du Sud et s'est engagé à travailler avec les nouveaux dirigeants de ce pays allié.« Je pense que le plus important est que la République de Corée a fait preuve de résilience démocratique »,...