Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a appelé samedi, depuis la Jordanie, à soutenir Damas par le biais d'un « plan d'urgence économique arabe », après la chute du régime de Bachar el-Assad.
« Le moment est propice pour soutenir la Syrie par le biais d'un plan d'urgence économique arabe », a affirmé M. Bou Habib, lors d'une réunion à Aqaba, en Jordanie, accueillant ministres et responsables américains, européens, arabes et turcs pour discuter du dossier syrien après la chute du régime. Il a également souligné la nécessité de « préserver l'unité, la souveraineté, l'intégrité territoriale et les institutions de la Syrie, ainsi que le droit de son peuple à l'autodétermination ».
Geir Pedersen, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, a de son côté appelé à œuvrer pour éviter « l'effondrement des institutions syriennes », au cours d'une réunion avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, avant la rencontre internationale. Il a également plaidé pour un processus politique « crédible et inclusif en vue de la formation du prochain gouvernement ».
Les plus commentés
Comment, en restant au Liban-Sud, Israël ferait le jeu du Hezbollah
Ministère des Finances : ce qu’en disent Taëf et la Constitution
Israël ne se retirera pas : que fera l'État libanais et, surtout, le Hezbollah ?