Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Contrefaçon

Les informations sur de faux billets de 50 dollars sont « exagérées », assurent les agents de change

Les informations sur de faux billets de 50 dollars sont « exagérées », assurent les agents de change

Un bureau de change à Hazmiyé, dans la banlieue de Beyrouth, le 27 décembre 2022. Photo d'illustration.

Le syndicat des agents de change a appelé le public, jeudi, à ne pas tenir compte des estimations « exagérées » diffusées dans le débat public et les médias sur la quantité de faux billets de 50 dollars ayant circulé ces derniers temps au Liban, assurant que leur nombre était « beaucoup moins important ».

« Après coordination avec l'agence de sécurité compétente, qui a mené sa propre enquête, et après avoir communiqué avec un certain nombre de bureaux de change dans plusieurs régions, il nous est apparu clairement que la question de la contrefaçon est exagérée et qu'elle est bien moins importante que ce qui a été annoncé », a déclaré le syndicat dans un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Lire aussi

Ce que l'on sait des faux billets de 50 dollars qui circulent au Liban

Cette position reprend celle exprimée par le président du syndicat, Majd el-Masri, dans plusieurs médias. Le syndicat a également assuré que les agents de change étaient en mesure d'identifier « facilement » les faux billets en question, alors que des informations rapportées à L'Orient-Le Jour par plusieurs sources au fait de ce dossier indiquaient que des séries de faux billets de 50 dollars en provenance de Turquie parvenaient à tromper une grande partie des détecteurs standards, mais étaient, en revanche, identifiées par les modèles plus perfectionnés ou récents.

Les informations selon lesquelles plus de 350 millions de dollars de faux billets circuleraient au Liban ont été jugées exagérées par Majd el-Masri, ainsi que par plusieurs sources bancaires.

Le syndicat des agents de change a appelé le public, jeudi, à ne pas tenir compte des estimations « exagérées » diffusées dans le débat public et les médias sur la quantité de faux billets de 50 dollars ayant circulé ces derniers temps au Liban, assurant que leur nombre était « beaucoup moins important ».« Après coordination avec l'agence de sécurité compétente, qui a mené sa...