Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir visité ses troupes près de la ligne de front dans la région méridionale de Zaporijjia, rare déplacement dans cette zone où l'Ukraine soupçonne la Russie de préparer une offensive.
« Zaporijjia. Nos soldats de la 27e brigade d'artillerie (...). Ils travaillent pour défendre nos régions de Zaporijjia et de Donetsk (est, ndlr) contre l'occupant », a déclaré M. Zelensky sur Telegram.
Il a publié une vidéo dans laquelle il s'adresse à ses troupes de la division HIMARS », qui a été la première à recevoir ces systèmes de lance-roquette multiple fournis par les États-Unis.
Sur la vidéo, on voit aussi le chef de l'Etat marcher avec des soldats dans une forêt et remettre des décorations à des soldats dans ce qui ressemble à un abri souterrain.
Le président Zelensky visite régulièrement ses troupes dans des zones proches de la ligne de front depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine lancée en février 2022.
Cependant il ne s'est pas rendu sur le front Sud, relativement stable, depuis le début de l'année, visitant surtout des positions de son armée dans l'est et le nord du pays, visés pas d'intenses attaques russes.
Des militaires et experts ukrainiens estiment que Moscou pourrait préparer une nouvelle offensive terrestre dans le Sud. Une telle opération constituerait un défi pour l'armée ukrainienne, déjà à la peine sur le front oriental.
La Russie a intensifié ces derniers mois ces attaques sur des zones civiles du sud de l'Ukraine et notamment multipliant ses frappes sur Zaporijjia, capitale de la région éponyme.
Une nouvelle attaque de missiles russes sur le centre de cette ville a fait 11 morts et une vingtaine de blessés, selon le bilan définitif annoncé jeudi par les autorités, après la fin de travaux de sauvetage qui ont duré deux jours.
Vendredi dernier, une attaque russe avait déjà fait 10 morts à Zaporijjia.
Le Pentagone a par ailleurs averti que la Russie pourrait à nouveau frapper « dans les prochains jours » l'Ukraine avec un missile hypersonique expérimental Orechnik, après l'emploi par Kiev, selon Moscou, de missiles de fabrication américaine ATACMS contre le territoire russe.
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
« Nous reviendrons » : Saad Hariri s'apprête-t-il à faire son come-back?
La nouvelle ère sera aussi celle des chiites... ou ne sera pas