Il est devenu synonyme de l’opposition au régime syrien de Bachar el-Assad et a été brandi par des milliers de personnes à travers le monde pour célébrer la chute du président syrien, renversé le 8 décembre par les rebelles menés par les islamistes de Hay’at Tahrir al-Cham (HTC). Depuis cette date, le drapeau tricolore vert, blanc, noir, orné de trois étoiles rouges, remplace déjà le drapeau officiel (rouge, blanc, noir, avec deux étoiles vertes) sur plusieurs bâtiments gouvernementaux en Syrie et ambassades à l’étranger. Mais ce n’est pas la première fois que cette bannière, qui date de l’époque pré-Baas, flotte en tant qu’emblème révolutionnaire. À quand remonte ce drapeau ? Et que symbolise-t-il ? L’Orient-Le Jour fait le point.
Ancien drapeau officiel
Le drapeau de la révolution syrienne a été hissé pour la première fois à Alep en 1932 et officiellement adopté en 1936 à la suite du traité conférant une semi-indépendance à la Syrie par rapport à la France mandataire. Ce drapeau, qui reflétait l’identité régionale émergente, a été conservé après que la Syrie a obtenu son indépendance totale, le 17 avril 1946, lorsque les dernières troupes françaises ont quitté son sol. Les trois étoiles rouges symbolisent les trois provinces principales de l’époque : Alep, Damas et Deir ez-Zor, tandis que le blanc se réfère aux Omeyyades, le noir aux Abbassides et le vert aux quatre premiers califes de l’islam.
En 1958, avec la création de la République arabe unie, née de l’union de l’Égypte nassérienne et de la Syrie, un nouveau drapeau est mis en place, qui est le drapeau officiel encore utilisé sous Bachar el-Assad. Il reprend les couleurs rouge, blanc et noir du drapeau égyptien, avec deux étoiles vertes pour symboliser l’union des deux États. Plusieurs drapeaux se sont succédé jusqu’aux années 1980, évoluant en fonction des diverses alliances de la Syrie avec certains pays arabes. Le drapeau de la République arabe syrienne (1963-1972) adopte par exemple les couleurs rouge, blanc et noir du drapeau irakien alors en usage, avec trois étoiles vertes symbolisant l’Égypte.
Celui adopté avec la création de la République syrienne en 1932, et aujourd’hui désigné comme celui de la révolution syrienne, a été rétabli entre 1961 et 1963, avec l’effondrement du régime de Nasser. Le drapeau rouge, blanc, noir à deux étoiles s’est à nouveau imposé quelques années après le début du règne de Hafez el-Assad, arrivé au pouvoir en 1971 après un coup d’État. En 1980, le régime baasiste a ainsi décidé de le reprendre. Avec le soulèvement populaire de mars 2011, les opposants au régime ont pour leur part choisi le drapeau vert, blanc et noir comme signe de ralliement. Un choix critiqué par les médias prorégime qui évoquent l’utilisation d’un symbole du mandat français, dénonçant une apologie du colonialisme. Des arguments balayés par les détracteurs du régime comme de la propagande. En novembre 2011, ce drapeau est adopté par le Conseil national syrien – autorité politique de transition créée deux mois plus tôt et basée à Istanbul pour coordonner tous les opposants au régime baasiste – en tant que drapeau officiel de l’opposition.
Pourquoi pas, à titre comparatif, des photos de ces différents drapeaux? Un cliché vaut mieux qu'un discours.
12 h 20, le 13 décembre 2024