Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en visite vendredi en Turquie pour discuter de la situation en Syrie après le renversement du dictateur Bachar el-Assad, a indiqué mercredi une source officielle turque. « Il sera en Turquie vendredi », a déclaré cette source à propos de la visite, qui interviendra cinq jours après le renversement inattendu de M. Assad.
Depuis plus d'une décennie, Washington a tenté de se tenir à l'écart de la débâcle politique en Syrie, n'y voyant aucun partenaire viable, mais l'offensive éclair menée par les rebelles islamistes qui a entraîné la chute du régime Assad impose une nouvelle réflexion.
Quelque 900 militaires américains sont basés en Syrie depuis 2014. Ils ont travaillé avec les combattants kurdes qui combattaient les jihadistes du groupe Etat islamique dans le nord-est de la Syrie.
Mais le soutien de Washington aux forces kurdes a créé des tensions avec la Turquie qui les voit comme une extension du parti kurde PKK, interdit en Turquie. Le PKK mène une insurrection contre l'Etat turc depuis plusieurs décennies.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en visite vendredi en Turquie pour discuter de la situation en Syrie après le renversement du dictateur Bachar el-Assad, a indiqué mercredi une source officielle turque. « Il sera en Turquie vendredi », a déclaré cette source à propos de la visite, qui interviendra cinq jours après le renversement inattendu de...
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
Macron appelle à « accélérer » la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban
« Nous reviendrons » : Saad Hariri s'apprête-t-il à faire son come-back?