Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Élections

Un député FL nie la candidature de Geagea à la présidence libanaise

Le député a affirmé que les FL misent sur une tentative sérieuse visant à « réduire les divergences » autour de la question présidentielle.


Un député FL nie la candidature de Geagea à la présidence libanaise

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, le 14 octobre 2024. Photo tirée de son compte X

Le député Fadi Karam, membre des Forces libanaises (FL), a rejeté mardi les accusations selon lesquelles son parti chercherait à promouvoir la candidature de son chef, Samir Geagea, à la présidence. Il a toutefois affirmé que les FL souhaitent « réduire le nombre de candidats afin de garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle », prévue pour le 9 janvier 2025.

Lors d’une interview accordée à la radio La Voix de tout le Liban, Fadi Karam a assuré que les FL maintiennent des contacts avec le président de la Chambre, Nabih Berry, ainsi qu’avec « tous les partis politiques, notamment le Courant patriotique libre (CPL) » afin de miser sur une tentative sérieuse visant à « réduire les divergences » autour de la question présidentielle. 

Le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre 2022, les députés ayant échoué à plusieurs reprises à élire un successeur. Fadi Karam a souligné que « la personnalité du futur locataire du palais présidentiel de Baabda et ses qualifications sont essentielles, tout comme l’application de l’accord de Taëf », selon l'Agence nationale de l'information (ANI, Officielle).

Afin de garantir le « bon déroulement » de l’élection, le député a appelé à l'application des résolutions internationales et au  respect du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah instauré le 27 novembre après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement armé.

Il a par ailleurs estimé que le camp de la moumanaa  - le Hezbollah et ses alliés - devrait « abandonner ses visions d’avant le 7 octobre, en particulier le triptyque armée-peuple-résistance, et se rapprocher plutôt du concept de souveraineté nationale. »

Le député Fadi Karam, membre des Forces libanaises (FL), a rejeté mardi les accusations selon lesquelles son parti chercherait à promouvoir la candidature de son chef, Samir Geagea, à la présidence. Il a toutefois affirmé que les FL souhaitent « réduire le nombre de candidats afin de garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle », prévue pour le 9 janvier 2025.Lors...