Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chute du régime de Assad

Un Jordanien de retour dans son pays après 38 ans dans les geôles syriennes

Un Jordanien de retour dans son pays après 38 ans dans les geôles syriennes

Des Syriens et des Libanais dans la ville de Tripoli, au nord du Liban, célèbrent le 9 décembre 2024, après que des rebelles islamistes ont déclaré avoir pris la capitale syrienne lors d'une offensive éclair, faisant fuir le président Bachar el-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du Baas en Syrie. Photo Fathi AL-MASRI / AFP

Un ressortissant jordanien a pu regagner son pays après avoir passé 38 ans dans les geôles syriennes pendant lesquelles il a perdu la mémoire, a indiqué mardi un responsable à Amman.

« Oussama Béchir Hassan al-Bataynah, a disparu à 18 ans en 1986, et il a ensuite passé 38 ans dans les prisons du régime syrien, selon ses proches », a déclaré à l'AFP Soufian al-Kodat, porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères. « Il a été transféré de Damas au point de passage frontalier de Jaber (avec la Jordanie) où il a été remis aux gardes-frontières », a-t-il ajouté.

Il a été trouvé en Syrie « inconscient et amnésique et a été remis aux membres de sa famille ce (mardi) matin », a encore dit le porte-parole sans préciser de quel centre de détention ce Jordanien est sorti. Ce porte-parole n'a pas indiqué non plus comment ce Jordanien a été identifié malgré son état de santé.

Selon l'Organisation arabe des droits de l'Homme en Jordanie (OADHJ) « le nombre de Jordaniens détenus dans les prisons syriennes atteint les 236, la plupart dans celle de Saydnaya », près de Damas.

De nombreux étrangers étaient détenus dans les prisons syriennes à l'instar du Libanais Souheil Hamawi qui a regagné lundi son pays après avoir croupi pendant 33 ans dans les geôles du pouvoir déchu syrien.

Après la chute du régime de Bachar el-Assad dimanche avec l'entrée à Damas de rebelles conduits par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), les insurgés ont ouvert les prisons et fait sortir les détenus.

Depuis le début du soulèvement en 2011, qui a dégénéré en guerre civile, plus de 100.000 personnes ont péri dans les prisons syriennes, notamment sous la torture, estimait en 2022 l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

A la même époque, l'OSDH rapportait qu'environ 30.000 personnes avaient été détenues à Saydnaya, où les prisonniers étaient soumis aux pires tortures, dont seulement 6.000 avaient été relâchées. Amnesty International a recensé des milliers d'exécutions et dénonce « une véritable politique d'extermination » à Saydnaya, un « abattoir humain ».

Un ressortissant jordanien a pu regagner son pays après avoir passé 38 ans dans les geôles syriennes pendant lesquelles il a perdu la mémoire, a indiqué mardi un responsable à Amman.

« Oussama Béchir Hassan al-Bataynah, a disparu à 18 ans en 1986, et il a ensuite passé 38 ans dans les prisons du régime syrien, selon ses proches », a déclaré...