Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chute d'Assad en Syrie

Londres prendra une décision "rapidement" concernant le groupe islamiste HTC

Londres prendra une décision

Des gens célèbrent en tenant un grand drapeau de l'opposition syrienne sur la place des Omeyyades à Damas, le 9 décembre 2024. Photo AFP/OMAR HAJ KADOUR

Le Royaume-Uni prendra une décision « rapidement » concernant le retrait ou non du groupe islamiste HTC, à la tête de la coalition rebelle qui a provoqué la chute du président syrien Bachar el-Assad, de sa liste des organisations « terroristes », a annoncé lundi un haut responsable du gouvernement.

Ancienne branche d'el-Qaëda en Syrie, organisation avec laquelle elle a rompu en 2016, Hayat Tahrir al-Cham (HTC) est toujours classée par les chancelleries occidentales comme un groupe « terroriste ».

Interrogé sur la chaine Sky News, Pat McFadden, ministre chargé de la supervision de l'action gouvernementale, a indiqué que la question du retrait de ce groupe islamiste radical de la liste britannique des organisations « terroristes », était à l'étude. « Nous allons nous pencher là-dessus. Je pense que cela va en partie dépendre de la façon dont ce groupe va se comporter maintenant », a-t-il déclaré. Une décision « ne prendra pas très longtemps, je pense que nous devons le faire assez rapidement », a-t-il ajouté.

Le chef de HTC, Abou Mohammad al-Jolani, « a pris ses distances avec certaines choses qu'il avait dites dans le passé », a encore déclaré le responsable britannique sur la BBC. « Il dit (maintenant) certaines choses justes sur la protection des minorités, sur le respect des droits des personnes. Donc nous allons regarder cela dans les jours qui viennent », a poursuivi Pat McFadden. « Nous ne savons pas ce qui va se passer en Syrie aujourd'hui, si l'avenir du pays va s'améliorer ou si le chaos va s'aggraver, personne ne peut en être certain pour l'instant », a-t-il encore déclaré.

Également interrogé sur l'épouse du président déchu, Asma el-Assad, qui est née à Londres et possède la nationalité britannique, il a indiqué qu'aucune demande n'avait été formulée, à ce stade, pour autoriser son retour dans le pays. « Nous n'avons eu aucun contact ni aucune demande pour que l'épouse de M. Assad vienne au Royaume-Uni », a-t-il dit.

Selon les agences de presse russes, Bachar el-Assad et sa famille se trouvent à Moscou. Asma el-Assad est sur la liste des personnes sanctionnées au Royaume-Uni, où ses avoirs sont gelés, mais elle ne fait pas l'objet d'une interdiction d'entrée dans le pays, contrairement à son mari.

Bachar el-Assad, au pouvoir depuis 2000, a été renversé dimanche par une offensive éclair des rebelles islamistes après plus de 13 ans d'un conflit civil sanglant, déclenché par la féroce répression de manifestations prodémocratie, et qui a fait plus d'un demi-million de morts.

Le Royaume-Uni prendra une décision « rapidement » concernant le retrait ou non du groupe islamiste HTC, à la tête de la coalition rebelle qui a provoqué la chute du président syrien Bachar el-Assad, de sa liste des organisations « terroristes », a annoncé lundi un haut responsable du gouvernement.Ancienne branche d'el-Qaëda en Syrie, organisation avec laquelle elle...