Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chute du régime syrien

Le Kremlin refuse de confirmer la présence d'Assad en Russie

Les agences de presse russes avaient annoncé dimanche soir, en citant une source au Kremlin, que Bachar al-Assad et sa famille se trouvaient à Moscou. 

Le Kremlin refuse de confirmer la présence d'Assad en Russie

Un combattant anti-gouvernemental fait la fête sur la place des Omeyyades à Damas, le 8 décembre 2024. Photo AFP/BAKR AL KASSEM

La présidence russe a refusé lundi de confirmer la présence de Bachar al-Assad en Russie, après que les agences de presse russes, citant une source au Kremlin, eurent indiqué que le dirigeant syrien y avait trouvé refuge avec sa famille.

« Je n'ai rien à vous dire sur les allées et venues du président Assad », a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant qu'« il n'y a pas de réunion (prévue entre Poutine et Assad) dans l'agenda officiel du président » russe.

Les agences de presse russes ont annoncé dimanche soir, en citant une source au Kremlin, que Bachar al-Assad, allié de la Russie, et sa famille se trouvaient à Moscou, après avoir quitté la Syrie à la suite d'une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.

À lire aussi

À Masnaa, deux Syrie se croisent

La Russie « surprise » par la chute d'Assad

Interrogé si Vladimir Poutine a pris personnellement la décision d'octroyer un refuge à Bachar al-Assad, M. Peskov a répondu: « de telles décisions ne peuvent pas être prises sans le chef de l'Etat », tout en soulignant: « je n'ai rien à vous dire de plus ». Selon M. Peskov, « le monde entier a été surpris par ce qui s'est passé » en Syrie. « Nous ne faisons pas exception », a-t-il souligné.

Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs jugé « nécessaire » de discuter avec les futures autorités syriennes sur un éventuel maintien de la base navale russe à Tartous et d'un aérodrome militaire russe à Hmeimim. « C'est l'objet de discussions avec ceux qui seront au pouvoir en Syrie », a-t-il déclaré, en assurant que la Russie faisait « tout ce qui est possible et tout ce qui est nécessaire pour entrer en contact avec ceux qui peuvent se charger d'assurer la sécurité » des bases militaires russes dans le pays.

La Russie, qui intervenait militairement en Syrie depuis 2015 en soutien à Bachar al-Assad, s'attend à une « période très difficile, liée à l'instabilité » dans ce pays, selon M. Peskov. Dans ce contexte, « il est très important de maintenir un dialogue avec tous les pays » de la région, a-t-il ajouté en assurant que la Russie avait une « forte intention de le faire ».

La présidence russe a refusé lundi de confirmer la présence de Bachar al-Assad en Russie, après que les agences de presse russes, citant une source au Kremlin, eurent indiqué que le dirigeant syrien y avait trouvé refuge avec sa famille.« Je n'ai rien à vous dire sur les allées et venues du président Assad », a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant qu'« il n'y a pas de réunion (prévue entre Poutine et Assad) dans l'agenda officiel du président » russe.Les agences de presse russes ont annoncé dimanche soir, en citant une source au Kremlin, que Bachar al-Assad, allié de la Russie, et sa famille se trouvaient à Moscou, après avoir quitté la Syrie à la suite d'une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux. À lire aussi À...