Deux personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans une frappe israélienne sur Debbine (caza de Marjeyoun), malgré le cessez-le-feu entre le Hezbollah et l'armée israélienne, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.
La frappe de drone a touché une maison. Le ministère de la Santé a confirmé le bilan de deux morts, un homme et une femme, alors que l'armée israélienne continue de mener des frappes quotidiennes au Liban-Sud malgré un cessez-le-feu instauré le 27 novembre. Depuis cette date, au moins 22 personnes ont été tuées dans des attaques israéliennes, principalement au moyen de drones, selon notre décompte.
Plus tôt dans la journée, des obus d'artillerie ont pris pour cible Beit Lif. Pendant la nuit, des habitants de Bint Jbeil ont signalé des tirs lourds qui ont atteint des maisons résidentielles, par une force israélienne stationnée aux abords sud de la ville. Des explosions ont également été entendues, confirmées plus tard comme étant des démolitions de maisons par les soldats israéliens à Khiam.
L'armée israélienne a déclaré que des soldats de la 7ᵉ brigade patrouillant dans le sud avaient détruit des « dépôts d'armes du Hezbollah », sans préciser leur localisation. Selon son porte-parole Avichay Adraee, ces dépôts contenaient des centaines de roquettes antichars, des mortiers, des grenades et un véhicule équipé d'un lance-roquettes. L'armée ajoute que les soldats ont également détruit des tunnels du parti chiite menant à des infrastructures souterraines.
Dans la soirée, des explosions menées par l’armée israélienne à Khiam (caza de Marjeyoun) ont été entendues dans les localités voisines, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. En soirée, l'armée israélienne a affirmé avoir « contré des activités du Hezbollah qui menaçaient Israël et violaient les accords passés entre Israël et le Liban », menant des frappes aériennes au Liban-Sud, indique Avichay Adraee sur X. Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne indique avoir visé « des saboteurs qui sont entrés dans un entrepôt d'armes », ainsi que d'autres individus du parti chiite.
Des civils Libanais de la famille Sanan et issus de Aïn Qania (caza de Hasbaya) ont par ailleurs été enlevés par l’armée israélienne alors qu’ils cueillaient des olives près des fermes contestées de Chebaa, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant.
Funérailles Hezbollah et Amal
Par ailleurs, le Hezbollah et ses partisans ont enterré 77 combattants au cours de la journée, dans neuf localités du Liban-Sud : Hariss, Aïta al-Jabal, Haddatha, Chaqra, Beit Yahoun, Mansouri, Majdal Zoun, Froun et Kounine, où d’importantes processions funéraires ont eu lieu.
Le mouvement Amal a également organisé des funérailles populaires à Tyr pour des membres et combattants tués dans les accrochages et provisoirement enterrés dans la ville. Les personnes tuées, dont Assaad Raslan, Bassam Moussaoui et Mahdi Abdel Rida, ont été honorées en présence de personnalités religieuses et politiques, de députés et d'une foule nombreuse venue de Tyr et des villages voisins. La cérémonie a débuté par une fanfare des scouts de la mission islamique, suivie d'un discours du député Ayoub Hmayed, qui a appelé à l'unité du Liban dans le contexte des transformations régionales. « Votre sang pur a défendu la dignité et la cause sacrée de la Palestine », a-t-il déclaré en jurant fidélité aux principes de l'imam Moussa Sadr, fondateur du mouvement.
Des funérailles populaires ont en outre été organisées dans la ville pour plusieurs membres de la Défense civile libanaise, notamment ceux tués à Derdghaya, dans une frappe sur une église, où avait péri le chef régional Abdallah Moussaoui.
Dans le Nord, des chasseurs israéliens ont survolé Tripoli depuis samedi soir, après que des célébrations ont éclaté pour marquer la prise de Homs puis Damas par les rebelles.
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis