Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

La dissolution "n'a pas été comprise", "c'est ma responsabilité", reconnaît Macron


Le président français Emmanuel Macron s'exprime le 5 décembre 2024. Photo AFP/LUDOVIC MARIN

Le président Emmanuel Macron a reconnu jeudi que sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale en juin, qui a plongé la France dans une crise politique, « n'a pas été comprise », assumant « sa responsabilité » dans une allocution aux Français au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Cette décision, « beaucoup me l'ont reprochée et je sais, beaucoup continuent de me le reprocher. C'est un fait et c'est ma responsabilité », a affirmé le président dans une allocution télévisée, tout en accusant les oppositions d'extrême gauche et d'extrême droite de s'être unies « dans un front antirépublicain ».

Il a également assuré qu'il accomplirait son mandat présidentiel « jusqu'à son terme » en 2027, alors qu'un nombre grandissant de responsables politiques évoquent sa démission. « Le mandat que vous m'avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans et je l'exercerai pleinement jusqu'à son terme », a déclaré le président français, en promettant de nommer « dans les prochains jours » un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d'intérêt général ». Il a accusé l'extrême droite et l'extrême gauche de s'unir « dans un front anti-républicain »

Le président Emmanuel Macron a reconnu jeudi que sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale en juin, qui a plongé la France dans une crise politique, « n'a pas été comprise », assumant « sa responsabilité » dans une allocution aux Français au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier.Cette décision, « beaucoup me l'ont reprochée et je sais, beaucoup continuent de me le reprocher. C'est un fait et c'est ma responsabilité », a affirmé le président dans une allocution télévisée, tout en accusant les oppositions d'extrême gauche et d'extrême droite de s'être unies « dans un front antirépublicain ».Il a également assuré qu'il accomplirait son mandat présidentiel « jusqu'à son terme » en 2027, alors qu'un nombre grandissant de responsables politiques évoquent sa...