Le ministre sortant des Finances Youssef Khalil s’est rendu au Caire pour participer au 20e anniversaire du METAC, le centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI), selon un communiqué relayé aujourd’hui. L’événement, d’après le site du METAC, s’est tenu les 3 et 4 décembre.
Lors de son intervention, le ministre a souligné que le Liban collaborait étroitement avec le METAC depuis sa création en 2004. « Le Liban est fier de participer à cette aventure et nous nous réjouissons à l'idée de vivre ensemble de longues et fructueuses années », a-t-il insisté.
Le METAC est un organe distinct du FMI avec lequel le Liban a signé, en avril 2022, un accord préliminaire l’engageant à lancer un certain nombre de réformes pour convaincre l’organisation internationale de lui accorder une aide financière afin de se relever de la crise déclenchée en 2019. Avant que la guerre entre le Hezbollah et Israël ne commence, les autorités libanaises étaient encore loin d’avoir réalisé des avancées significatives dans ce processus.
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Guerre au Liban, chute d’Assad : le Hezbollah peut-il encore se procurer des armes ?