Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Poutine dit à Erdogan vouloir une fin "rapide" de l'offensive des rebelles en Syrie


Le président russe Vladimir Poutine à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, le 2 décembre 2024. Photo Vladimir ASTAPKOVICH / POOL / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan souhaiter une fin « rapide » de l'offensive lancée en Syrie par une coalition de rebelles menée par des islamistes radicaux.

« Vladimir Poutine a souligné la nécessité de mettre rapidement un terme à l'agression terroriste des groupes radicaux contre l'Etat syrien et de soutenir pleinement les efforts des autorités légitimes pour rétablir la stabilité et l'ordre constitutionnel », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Les deux dirigeants poursuivront les contacts pour « rechercher des mesures visant à désamorcer la crise », a-t-il ajouté, précisant que MM. Poutine et Erdogan ont « souligné l'importance cruciale d'une coordination étroite entre la Russie, la Turquie et l'Iran pour normaliser la situation en Syrie ».

La Russie, qui intervient militairement en Syrie depuis 2015, et l'Iran sont les principaux alliés du président Bachar al-Assad, tandis que la Turquie est un soutien majeur des rebelles.

Des groupes rebelles emmenés par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir al-Cham, dominé par l'ex-branche syrienne d'el-Qaëda, ont lancé la semaine dernière une offensive contre l'armée syrienne, s'emparant rapidement de dizaines de localités ainsi que d'une grande partie de la deuxième ville du pays, Alep.

Ces affrontements sont les premiers de cette ampleur depuis plusieurs années en Syrie, où les hostilités avaient globalement cessé entre les belligérants soutenus par différentes puissances régionales et internationales aux intérêts divergents dans cette guerre déclenchée en 2011.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi lors d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan souhaiter une fin « rapide » de l'offensive lancée en Syrie par une coalition de rebelles menée par des islamistes radicaux.« Vladimir Poutine a souligné la nécessité de mettre rapidement un terme à l'agression terroriste des...