Rechercher
Rechercher

De la fumée après des tirs israéliens sur le Liban-Sud, le 1er décembre 2024. Photo REUTERS/Stoyan Nenov

Direct Moyen-Orient

Les frappes israéliennes de la soirée au Liban-Sud ont fait neuf morts, selon un bilan préliminaire | Jour 423 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah revendique deux tirs sur une position israélienne pour la première fois depuis l'instauration du cessez-le-feu.

Un agent de la Sécurité de l'État libanaise tué dans la journée dans une frappe de drone israélienne à Jdeidet Marjeyoun, au Liban-Sud.

Paris appelle Israël à ce que « toutes les parties respectent le cessez-le-feu au Liban ».

Des unités israéliennes ont continué d'avancer et de se déployer ainsi Liban-Sud, notamment dans la région de Meis el-Jabal. 


23:51 heure de Beyrouth

Nous clôturons ici notre direct de cette 423e journée de guerre dans la bande de Gaza, et sixième jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, mis à mal par des frappes israéliennes et un tir de roquettes du parti chiite. Nous vous remercions d'avoir suivi cette couverture que nous reprendrons demain matin.

23:38 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes de la soirée sur de nombreuses régions du Liban-Sud ont fait neuf morts, selon un bilan préliminaire du ministère de la Santé. Cinq personnes ont été tuées dans la frappe sur Haris (Bint Jbeil), qui a également fait deux blessés, tandis que le bombardement sur Talloussa (Marjeyoun) tué quatre personnes et fait un blessé. 

Ces frappes ont été annoncées par l'armée israélienne peu après un tir de roquettes du Hezbollah sur une position israélienne sur les hauteurs contestées de Kfarchouba. Il s'agissait de la première opération revendiquée par le parti chiite depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre. Des tirs et bombardements israéliens ont été enregistrés quasiment quodiennement depuis cette date.

22:37 heure de Beyrouth

Les ministres des Affaires étrangères de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne ont appelé Israël à assurer une aide humanitaire « sans entrave » à Gaza face à la « situation catastrophique » dans ce territoire, a indiqué le ministère français.

Les détails ici

22:36 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé que "des avions de guerre de l'armée israélienne ont mené des frappes aériennes à travers le Liban, ciblant des saboteurs, des dizaines de lanceurs de missiles et des infrastructures militaires du Hezbollah".

Des avions de guerre ont également frappé le site de lance-roquettes à Borghoz, au Liban-Sud, qui a été utilisé par le Hezbollah pour tirer les deux missiles, a ajouté le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee.

Borghoz se situe à une quinzaine de kilomètres de la frontière.

Il a également estimé que "les tirs de roquettes en direction d'Israël violent l'accord" de cessez-le-feu entre le Liban et Israël qui exige que Beyrouth "empêche le Hezbollah de mener des hostilités à partir de son territoire". Il a aussi souligné que la troupe reste "prête à poursuivre les frappes si nécessaire et continuera à agir pour protéger les citoyens d'Israël".

Depuis le cessez-le-feu, l'armée israélienne a tiré quasiment quotidiennement sur le Liban-Sud.

22:16 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé, pour la deuxième fois aujourd'hui, Haouch el-Sayyed Ali, localité proche de la frontière avec la Syrie dans le Hermel, selon notre correspondante Sarah Abdallah. Dans la matinée, une frappe sur cette localité avait blessé un soldat libanais. 

D'autres raids ont été signalés sur les hauteurs de Wadi Zein, dans l'Anti-Liban, ainsi que sur plusieurs postes frontaliers, du côté syrien, notamment ceux de Joussi, Joubaniyé et Haouz, dans le sud de la province de Homs.

22:00 heure de Beyrouth

"Un navire de la marine israélienne a intercepté un drone dans la région de la mer Rouge, annonce le porte-parole arabophone de l'armée israélienne. Le drone a été neutralisé avant de pénétrer dans l'espace aérien israélien".

21:25 heure de Beyrouth

Une série de frappes israéliennes ont visé les hauteurs d'Iqlim al-Touffah, Jabal el-Rihane, et la zone située entre Wadi Ezza et Houmine el-Faouqa, ainsi que celle entre Louaizé, Jabal Safi et Mlikh.

21:20 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken discutera d'un cessez-le-feu à Gaza lors d'une réunion avec le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, lundi, a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, aux journalistes.

21:20 heure de Beyrouth

Le cessez-le-feu au Liban a été largement respecté, a déclaré le département d'État américain, ajoutant que les États-Unis et la France examineront les rapports sur de potentielles violations dans les jours à venir.

Le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, a indiqué lors d'un point de presse régulier que Washington et Paris collaboreraient avec les armées israélienne et libanaise pour examiner les informations sur les violations et les traiter via les mécanismes prévus dans l'accord.

21:18 heure de Beyrouth

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu'il y aurait « l'enfer à payer » au Moyen-Orient si les otages détenus dans la bande de Gaza n'étaient pas libérés avant son investiture le 20 janvier.

« Les responsables seront frappés plus durement que quiconque dans la longue et riche histoire des États-Unis d'Amérique », a déclaré M. Trump dans un message publié sur les réseaux sociaux.

21:17 heure de Beyrouth

Des drones israéliens survolent Beyrouth, selon des habitants.

20:56 heure de Beyrouth

"L'armée israélienne attaque actuellement des cibles au Liban", a affirmé sur X le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee.


20:47 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Un raid israélien a visé une zone située entre Houmine el-Faouqa et Deir Zahrani. Une forte détonation a été entendue, rapporte notre correspondant.

20:47 heure de Beyrouth

"Après le tir (du Hezbollah) vers le Mont Dov, Israël a informé les États-Unis de son intention de mener une série de frappes au Liban”, rapporte la radio israélienne Kan.

20:22 heure de Beyrouth

L'administration Biden craint que le fragile cessez-le-feu au Liban ne s'effondre après les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah ces derniers jours, rapporte le journaliste d'Axios Barak Ravid en citant des responsables américains.

Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré aux journalistes aujourd'hui que les « frappes sporadiques » de ces derniers jours étaient attendues. « Il y a eu une réduction spectaculaire de la violence. Le mécanisme de surveillance est pleinement opérationnel et fonctionne... dans l'ensemble, le cessez-le-feu tient bon », a-t-il déclaré.

Mais l'administration Biden a exprimé en privé son inquiétude à l'égard des Israéliens. « Les Israéliens ont joué un jeu dangereux ces derniers jours », a déclaré un responsable américain à Axios.

20:01 heure de Beyrouth

Un calme précaire règne au Liban-Sud après les derniers raids israéliens, selon notre correspondant. 

19:39 heure de Beyrouth

Des responsables sécuritaires israéliens, cités par la radio de l'armée israélienne sur X, ont affirmé que les tirs qui ont visé plus tôt le Liban-Sud n'étaient pas en réaction aux tirs du Hezbollah. "Il y aura une autre réaction plus tard", ont-ils ajouté.

19:08 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui a annoncé que la crise des déplacés au Liban s'était atténuée, affirmant que « la majorité des personnes sont retournées dignement dans leurs villes et villages ».

Les détails ici

19:03 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que les tirs du Hezbollah sur le "Mont Dov" constituaient "une grave violation" du cessez-le-feu au Liban, affirmant qu'"Israël ripostera fermement".

18:54 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- Des raids israéliens ont visé Maroun el-Ras et Hanine (Bint Jbeil) ainsi que Sriré (Jezzine).

- De lourds tirs de mitrailleuses ont visé des quartiers de Aïtaroun (Bint Jbeil).

18:52 heure de Beyrouth

Le Hezbollah n'a actuellement pas l'intention d'envoyer des combattants dans le nord de la Syrie pour soutenir l'armée syrienne sur place, ont indiqué lundi à Reuters trois sources proches du parti chiite. Les sources ont précisé que le Hezbollah n'avait pas encore été sollicité à cet égard et qu'il n'était "pas prêt à envoyer des forces en Syrie à ce stade".

18:51 heure de Beyrouth

Un porte-parole du Pentagone a déclaré que, malgré quelques incidents, le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah tient toujours, rapporte Reuters.

18:50 heure de Beyrouth

Le Hamas a déclaré que 33 otages avaient été tués lors de la guerre qui dure depuis presque 14 mois entre Israël et Gaza, sans préciser leurs nationalités, rapporte Reuters.

18:47 heure de Beyrouth

Une personne a été tuée et deux autres blessées, dont l'une grièvement, dans le raid israélien qui a visé plus tôt le village de Tallousé (Marjeyoun).

18:42 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

18:39 heure de Beyrouth

Un raid israélien et des tirs ont visé Yaroun (Bint Jbeil).

Le village de Borghoz (Hasbaya) a également été visé par un raid.

18:31 heure de Beyrouth

"Nous avons promis d'agir contre toute violation du cessez-le-feu par le Hezbollah, et c'est exactement ce que nous allons faire", a affirmé sur X le ministre israélien de la Défense Israël Katz.

"Les tirs du Hezbollah sur le poste de l'armée israélienne au Mont Dov feront l'objet d'une réponse sévère. Ce qui était ne sera plus", a-t-il menacé.

18:24 heure de Beyrouth

Un drone israélien survole Baalbeck à basse altitude, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

18:10 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Kfarchouba et Chebaa, selon notre correspondant dans le Sud.

18:09 heure de Beyrouth

"Si nous ne réagissons pas fermement contre l'état du Liban, nous reviendrons à l'ère des équations", a de son côté réagi le chef du parti d'opposition Union nationale Benny Gantz.

18:02 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a estimé que le Hezbollah a commis "une grave erreur" en tirant sur Israël et qu'Israël devait répondre par "un coup puissant, selon des propos rapportés par Reuters.

17:57 heure de Beyrouth

Un drone israélien a mené un raid sur Tallousé (Marjeyoun), faisant des blessés, selon notre correspondant dans le Sud.

17:53 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Khiam (Marjeyoun) et la ferme de Bastara, dans les environs de Kfarchouba (Hasbaya).

17:43 heure de Beyrouth

Joe Biden s'est dit « dévasté et indigné » par la mort du soldat israélo-américain Omer Neutra, tué le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas sur Israël et dont le corps a été emporté à Gaza, selon l'armée israélienne.

Le président américain, en route pour un voyage officiel en Angola, assure qu'il ne « cessera pas de travailler » pour la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.

17:40 heure de Beyrouth

Mercredi, à 15h (heure de New York, 22h heure de Beyrouth), le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira à la demande de la France et des États-Unis pour discuter de l'annonce du cessez-le-feu entre le Liban et Israël, selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, s'exprimera devant le Conseil.

17:36 heure de Beyrouth

Des délégations du Fatah et du Hamas palestiniens sont réunies au Caire pour « parvenir à une entente mutuelle » sur la gestion de la bande de Gaza après-guerre « sous un contrôle total de l'Autorité palestinienne », a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères.

« Il y a effectivement deux délégations des mouvements Fatah et Hamas au Caire qui se consultent et délibèrent pour parvenir rapidement à une entente mutuelle concernant la gestion des affaires quotidiennes dans la bande de Gaza sous un contrôle total de l'Autorité palestinienne », a déclaré Badr Abdelatty lors d'une conférence de presse au Caire lundi.

17:35 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué pour la première fois depuis l'instauration du cessez-le-feu avec Israël un tir d'obus ciblant le site de Roueissat el-Alam, dans les collines contestées de Kfarchouba.

Cette attaque intervient "suite aux violations répétées de l'ennemi israélien de l'accord de cessation des hostilités entré en vigueur le 27 novembre, qui prennent plusieurs formes, notamment des tirs sur des civils et des frappes aériennes dans différentes régions du Liban, qui ont conduit au martyre de citoyens et à la blessure d'autres, en plus de la violation continue de l'espace aérien libanais par des avions israéliens hostiles jusqu'à la capitale Beyrouth".

"Puisque les consultations avec les parties chargées de mettre fin à ces violations n'ont pas réussi, la Résistance islamique a effectué ce soir une première réponse d'avertissement défensive", a ajouté le parti chiite.

17:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a effectué deux tirs visant la région du Mont Dov, a affirmé la radio de l'armée israélienne. Selon elle, les obus sont tombés dans une zone ouverte, sans faire de victimes.

Notre correspondant dans le Sud a également affirmé que des obus sont tombés dans les environs de Roueissat el-Alam, dans les collines contestées de Kfarchouba.

C'est la première fois que le Hezbollah mène une attaque contre Israël depuis l'instauration du cessez-le-feu, le 27 novembre. Le parti chiite n'a toujours pas commenté l'incident.

17:06 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati s'est entretenu avec le général de division américain Jasper Jeffers, chargé de diriger le comité de surveillance du cessez-le-feu avec Israël.

Selon l'Agence nationale d'information, les deux hommes ont discuté de la mission du comité. M. Mikati a souligné "la nécessité d'un engagement total en faveur du cessez-le-feu, de la prévention des violations de la sécurité et du retrait de l'ennemi israélien des territoires libanais occupés".

16:42 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant :

- Une force blindée israélienne, accompagnée d'un char Merkava, est entrée dans la ferme de Chanouh à la périphérie de Kfarchouba (Hasbaya) et a passé la zone au peigne fin.

- Un drone israélien a pris pour cible le village de Meis el-Jabal (Marjeyoun).

16:31 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a rejeté les accusations selon lesquelles Israël viole la trêve en vigueur au Liban avec le Hezbollah.

"Nous entendons dire qu'Israël viole l'accord de cessez-le-feu au Liban" entré en vigueur le 27 novembre. "Au contraire, Israël le fait respecter" en réponse "aux violations du Hezbollah qui appellent une action immédiate", a-t-il déclaré dans un communiqué.

16:17 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- De lourds tirs de mitrailleuse israéliens ont visé le village de Halta (Hasbaya), selon notre correspondant dans le Sud.

- Un bulldozer israélien a commencé à détruire une partie de la mosquée de Maroun al-Ras (Bint Jbeil). Des bulldozers ont également opéré à Kfar Kila (Marjeyoun).

- L'armée israélienne a procédé à des explosions dans le quartier de Ras el-Dahr, à l'ouest de Meis el-Jabal (Marjeyoun).

16:01 heure de Beyrouth

Air France a indiqué à l'AFP que ses liaisons entre Paris-Charles-de-Gaulle et Tel-Aviv restaient suspendues au moins jusqu'au 31 décembre inclus, et celles vers Beyrouth jusqu'au 5 janvier inclus, « en raison de la situation sécuritaire à destination ».

La filiale low-cost d'Air France-KLM, Transavia, a pour sa part suspendu ses vols vers Tel-Aviv et Beyrouth jusqu'au 6 janvier inclus, selon le groupe aérien.

Air France a cessé d'opérer ses vols vers Beyrouth après l'explosion simultanée à travers le Liban de bipeurs utilisés par le Hezbollah, le 17 septembre. La compagnie a également cessé de desservir Tel-Aviv depuis Paris le 30 septembre.

15:54 heure de Beyrouth

"Nous suivons de près ce qui se passe en Syrie et nous veillerons à ce que le régime iranien n'exploite pas la situation dans ce pays pour tenter de transférer des armes au Hezbollah au Liban à travers le territoire syrien", a écrit le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X.

"Le Hezbollah a subi une défaite lors de la dernière bataille. Nous devons veiller à ce qu'il n'introduise pas clandestinement d'armes au Liban via le territoire syrien", a-t-il poursuivi.

15:46 heure de Beyrouth

Le village de Beit Lif (Bint Jbeil) a été touché pour la deuxième fois aujourd'hui par deux obus de 155 mm, rapporte l'Agence nationale d'information. 

15:29 heure de Beyrouth

Cinq véhicules et un bulldozer de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) tentent d'ouvrir la route de Meis el-Jabal-Chakra, à l'ouest du village de Meis el-Jabal, après qu'une force israélienne l'a fermée avec des monticules de terre, selon notre correspondant dans le Sud.

Une force israélienne est toujours stationnée sur les collines du village. 

15:12 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a insisté auprès de son homologue israélien Gideon Saar sur "la nécessité que toutes les parties respectent le cessez-le-feu au Liban", selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Cet entretien téléphonique intervient alors que plusieurs frappes israéliennes ont visé le Liban depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le 27 novembre.

15:12 heure de Beyrouth

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, a dénoncé une « violation flagrante » par Israël des termes de l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre au Liban, alors que des tirs et frappes de drone ont continué de viser le Liban-Sud dans la journée.

Dans un communiqué, le chef du législatif, qui a négocié au nom du Liban l'accord, a encore appelé le comité international chargé de surveiller l'application des termes du cessez-le-feu à « lancer d'urgence sa mission et obliger Israël à cesser ses violations et se retirer des territoires qu'il occupe ». Ce comité est formé de Washington, de la France, de la Force intérimaire de l'ONU au Liban et des armées libanaise et israélienne.

Plus de détails ici

14:50 heure de Beyrouth

Une personne a été légèrement blessée dans une frappe de drone à Aïnata, près du siège de la municipalité, selon notre correspondant. 

14:47 heure de Beyrouth

Une délégation du Hamas a discuté avec des responsables égyptiens au Caire d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ont indiqué à l'AFP deux responsables du mouvement palestinien.

Une réunion s'est également tenue dimanche sous l'égide de l'Egypte entre des représentants du mouvement islamiste palestinien et de la formation rivale du Fateh pour aborder la question de la gouvernance de Gaza une fois la guerre avec Israël terminée, ont indiqué un de ces deux responsables et Jamal Obeid, membre de la direction du Fateh à Gaza.


Plus d'informations ici

14:11 heure de Beyrouth

L'unité israélienne qui avançait sur la zone de Doubiyé, à l'est de Meis el-Jabal, s'est retirée après avoir mené une opération de "recherche" selon notre correspondant dans le Sud. Parallèlement, des véhicules et chars israéliens ont été signalés dans les environs de l'hôpital gouvernemental de Meis el-Jabal. 

Plusieurs unités restent stationnées sur les collines environnantes et tirent occasionnellement à l'artillerie de ces positions. 

13:47 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44.466 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près de 14 mois.

Au moins 37 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 105.358 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

13:40 heure de Beyrouth

Selon des informations de notre correspondant, la victime de la frappe sur Jdeidet Marjeyoun s'appelait Mahdi Khreiss et était originaire de Khiam.

13:16 heure de Beyrouth

La victime de la frappe de drone sur une mobylette à Jdeidet Marjeyoun était un agent de la Sécurité de l'État, selon les informations de notre correspondant.  

13:16 heure de Beyrouth

Une unité d'infanterie israélienne, accompagnée de plusieurs véhicules et bulldozers, avance vers le quartier de Doubiyé, à l'ouest de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) en direction du village de Chakra (Bint Jbeil). Chakra est situé à environ sept kilomètres de la Ligne bleue. 

12:53 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a annoncé qu'une personne avait été tuée dans une frappe israélienne sur Jdeidet Marjeyoun rapportée plus tôt. Cette frappe, un tir de drone, avait visé une personne à moto près de la station électrique de la ville, selon des informations de notre correspondant. 

12:52 heure de Beyrouth

À Tyr, des dépouilles qui avaient été enterrées temporairement par leurs proches dans la ville ont été transférées par des ambulances vers des villages de la région, désormais accessibles après le cessez-le-feu, afin d'y être inhumées, rapporte notre correspondant dans le Sud.

12:25 heure de Beyrouth

La bande de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas fait rage depuis plus d'un an, compte "désormais le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde", affirmé au Caire le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"Beaucoup perdent des membres et subissent des opérations chirurgicales sans même d'anesthésie. Ce à quoi nous assistons pourrait bien être l’un des crimes internationaux les plus graves", a-t-il affirmé, lors d'une conférence ministérielle au Caire pour accélérer l'aide humanitaire à ce territoire palestinien dévasté/

12:25 heure de Beyrouth

"La situation à Gaza est épouvantable et apocalyptique", a affirmé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres lors d'une conférence ministérielle au Caire pour accélérer l'aide humanitaire à ce territoire palestinien plongé dans la guerre depuis 13 mois.

"La catastrophe de Gaza n’est rien d’autre qu’un effondrement total de notre humanité commune. Le cauchemar doit cesser. Nous ne pouvons pas continuer à détourner le regard. Il est temps d’agir", a-t-il dit dans un discours lu par Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe de l'ONU.

12:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé avec un missile tiré depuis un drone sur une mobylette qui se trouvait près de la station électrique de Marjeyoun, faisant des blessés.

Deux autres frappes de drone ont visé Aïtaroun (Bint Jbeil).

Des drones continuent par ailleurs de survoler le Liban-Sud.

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Chebaa (Hasbaya). 

12:19 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant dans le Sud, une quinzaine de tanks et de véhicules militaires israéliens se sont retirés depuis hier soir de plusieurs quartiers à l'intérieur de Khiam, en direction du Sud de la localité. 

12:07 heure de Beyrouth

L'Iran compte maintenir ses "conseillers militaires" en Syrie pour soutenir le gouvernement syrien face à une offensive lancée depuis mercredi par des groupes rebelles contre le pays allié de la République islamique, a annoncé la diplomatie iranienne.

"La présence de conseillers iraniens en Syrie n’est pas une nouveauté, elle existait dans le passé et se poursuivra à l'avenir, avec assurément (...) la volonté du gouvernement syrien", a annoncé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, lors de sa conférence hebdomadaire. Le porte-parole n'a pas précisé si l'Iran allait accroître ou non ses effectifs en Syrie.

Plus d'informations ici

12:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort d'un de ses soldats, tué le 7 Octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas sur Israël et dont le corps a été emporté à Gaza, où il se trouve encore.

L'armée a autorisé la publication du nom du "capitaine Omer Maxime Neutra, âgé de 21 ans à sa mort (...) soldat tombé au combat (dont le corps est) détenu par une organisation terroriste", indique un communiqué militaire.

Plus de détails ici

11:18 heure de Beyrouth

La Lufthansa prolonge la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu'au 31 janvier. 

10:54 heure de Beyrouth

🔴 L'armée libanaise a annoncé qu'un tir de drone israélien sur une pelleteuse de la troupe qui effectuait des travaux au niveau d'un centre militaire proche du poste-frontière de Haouch el-Sayyed Ali, dans le Hermel, dans le nord de la Békaa, avait blessé un soldat. Notre correspondante dans la Békaa avait rapporté peu avant une frappe de drone du côté syrien de la frontière, au même endroit.

10:26 heure de Beyrouth

Un tir de drone israélien a visé le poste-frontière de Haouch el-Sayyed Ali, au nord du Hermel, du côté syrien de la frontière, selon notre correspondante. Cette zone a été visée à de nombreuses reprises depuis fin septembre, à l'instar des autres passages entre le Liban et la Syrie. 

10:25 heure de Beyrouth

Un drone israélien survole à basse altitude les hauteurs de l'Anti-Liban ainsi que la région de Taraya, Hadath Baalbeck et Chmestar, selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. 

09:35 heure de Beyrouth

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé hier suspendre la livraison d'aide dans la bande de Gaza depuis le point de passage clé avec Israël de Kerem Shalom, l'acheminement étant devenu « impossible ».

« Nous suspendons l'acheminement de l'aide par Kerem Shalom, le principal point de passage de l'aide humanitaire à Gaza », une « décision difficile (...) alors que la faim s'aggrave rapidement » dans le territoire déchiré par la guerre depuis près de 14 mois, a indiqué sur X le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini.

09:31 heure de Beyrouth

De son côté, le Jihad islamique palestinien dans le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué a annoncé la mort de deux de ses combattants dans des combats le long de la frontière, avant le cessez-le-feu. La Croix rouge libanaise est parvenue à récupérer hier leurs dépouilles. Il s'agit de Abdallah Mohammad Zir, âgé de 20 ans, et de Omar Kamel Ghoutani, âgé de 19 ans. Le communiqué du Jihad islamique ne précise pas où les deux jeunes hommes ont été tués. 

09:30 heure de Beyrouth

La nuit dernière, la dépouille d'un officier de la marine libanaise a été retrouvé dans sa voiture à Ras Naqoura. Selon les informations obtenues par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, ce militaire pourrait avoir été tué dans un tir de drone sur sa voiture il y a environ une semaine. La Défense civile, accompagnée par l'armée libanaise, a déplacé le corps. 

09:29 heure de Beyrouth

La nuit a en outre été calme au Liban-Sud, perturbée uniquement par des tirs de mitrailleuse en direction de la région de Naqoura

09:29 heure de Beyrouth

L'armée a également posté, une nouvelle fois, la carte identifiant la zone qu'elle « interdit d'accès » aux habitants du Liban-Sud, qui s'étend sur une dizaine de kilomètres au nord de la Ligne bleue. « Jusqu'à nouvel ordre, nous vous avertissons de ne pas vous déplacer au sud de cette ligne, qui est démarquée par les villages de Chebaa, Hebbariyé, Marjeyoun, Arnoun, Yohmor, Qantara, Chakra, Baraachit, Yater et Mansouri ». Elle appelle également les habitants à ne pas revenir dans une série de localités située dans cette zone. 

09:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé hier soir avoir tué des combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, quelques jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le parti chiite. Dans un communiqué, l'armée a indiqué avoir ces dernières 24 heures agi pour « éliminer les menaces » en « violation des conditions de l'accord de cessez-le-feu ». Elle a précisé que ses troupes, présentes dans le sud du Liban, avaient « identifié » et tiré sur « plusieurs terroristes armés à proximité d'une église et les ont éliminés », sans préciser où. L'armée a également dit avoir localisé un tunnel « contenant des armes ».

09:26 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct d'une journée pas comme les autres, qui marque non seulement le 423e jour de guerre dans la bande de Gaza, et sixième jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, après 14 mois de frappes de part et d'autre de la frontière et de plus de deux mois de campagne israélienne meurtrière sur le Liban.

Commentaires (0)

Retour en haut