Les Palestiniens qui sont revenus brièvement au camp de réfugiés de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza pour vérifier leurs maisons, courent se mettre à l'abri après qu'une école ait été touchée par une frappe israélienne le 30 mai 2024. Photo AFP / Omar AL-QATTAA
Le gouvernement britannique va augmenter de 19 millions de livres (environ 22,8 millions d'euros) son aide humanitaire pour Gaza où la situation est "catastrophique", a annoncé lundi la ministre du Développement Anneliese Dodds, qui se rend au Caire pour une conférence sur le sujet.
"Les Gazaouis ont un besoin vital de nourriture et d'abris dans la perspective de l'hiver. La conférence du Caire sera une opportunité (...) de proposer des solutions concrètes à la crise humanitaire", a affirmé la ministre dans un communiqué, publié en amont de la conférence du Caire lundi.
"Israël doit agir immédiatement pour garantir un accès sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza", a-t-elle ajouté, alors que les organisations humanitaires internationales accusent les autorités israéliennes d'empêcher les camions d'aide d'entrer en nombre suffisant dans le territoire palestinien assiégé.
Ces nouveaux financements britanniques sont répartis en 12 millions de livres pour le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) et le Programme alimentaire mondial, et 7 millions de livres pour l'action de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Cette dernière a annoncé dimanche suspendre la livraison d'aide dans la bande de Gaza depuis un point de passage clé avec Israël, l'acheminement étant devenu "impossible".
Au total, le Royaume-Uni s'est désormais engagé cette année à hauteur de 99 millions de livres (120 millions d'euros) pour l'aide humanitaire aux territoires palestiniens occupés cette année, a précisé le gouvernement. Après Le Caire, la ministre du Développement doit se rendre dans les territoires palestiniens et en Israël.
L'attaque du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre 2023, a entraîné la mort de 1.207 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP fondé sur les données officielles, incluant les otages tués ou morts en captivité. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 44.429 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
© Agence France-Presse
"Les Gazaouis ont un besoin vital de nourriture et d'abris dans la...
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
Macron appelle à « accélérer » la mise en œuvre du cessez-le-feu au Liban
« Nous reviendrons » : Saad Hariri s'apprête-t-il à faire son come-back?