Deux jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban entre le Hezbollah et Israël, la fédération libanaise de basketball a dévoilé vendredi la date du coup d'envoi de la saison 2004/2025 du championnat masculin de première division, initialement censé débuter le 1ᵉʳ octobre dernier avant d'être reporté en raison de l'offensive israélienne au Liban.
Celui-ci commencera le 1ᵉʳ février 2025 et se disputera dans une formule adaptée à ces quatre mois de compétition en moins : la saison durera quatre mois au total, selon un système de matches aller-retour entre les dix équipes en lice (Sagesse, Riyadi, Homenetmen, Antranik, Champville, Beirut Club, NSA, Club Antonin, Mayrouba, Hoops).
Les quatre meilleures d'entre elles disputeront un « Final 4 » en guise de phase finale, comme lors des saisons précédentes. Le système des trois joueurs étrangers autorisés par équipe (deux sur le terrain et un sur le banc) a été reconduit par la fédération, alors que l'intégralité d'entre eux a quitté le Liban après l'annonce du report de la saison.
Nouvelle qualification en Coupe d'Asie pour l'équipe nationale
Le président de la fédération de basket, Akram Halabi, avait annoncé début novembre que le championnat commencerait « 40 jours » après l'annonce d'un cessez-le-feu. Cette période, devant permettre aux différents clubs de reformer leurs effectifs et de remettre en forme leurs joueurs, s'étendra finalement sur les deux prochains mois.
Plusieurs joueurs libanais ont également quitté le pays du Cèdre pour porter les couleurs d'une autre équipe en attendant que le sport reprenne ses droits au Liban. C'est par exemple le cas de Waël Arakji, parti jouer sous le maillot du club Arabi de Doha, au Qatar, après avoir failli signer en faveur des Golden State Warriors en NBA.
Pendant ce temps, la sélection nationale a obtenu son billet pour la prochaine Coupe d'Asie à la faveur de ses deux succès empochés face aux Émirats-Arabes-Unis (99-77) et la Syrie (89-64), en début de semaine à Dubaï, lui assurant sa qualification. Les Cèdres affronteront Bahreïn et les Émirats lors de la prochaine fenêtre internationale prévue fin février, en attendant la 31ᵉ édition de la Coupe d'Asie qui se tiendra en Arabie Saoudite du 5 au 17 août prochain.
Les plus commentés
La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya