Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Cessez-le-feu : le texte des « garanties » américaines à Israël fuité dans les médias israéliens

Le texte prévoit, entre autres, que les Etats-Unis « reconnaissent le droit d'Israël à répondre aux menaces » du Hezbollah. 

Cessez-le-feu :  le texte des « garanties » américaines à Israël fuité dans les médias israéliens

A Baalbeck, l'immeuble qui abrite une branche de la société de micro-crédits du Hezbollah, Qard el-Hassan, détruit par les frappes israéliennes. Photo Lucile Wassermann/OLJ

Les médias israéliens ont divulgué mardi soir, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah, le texte des garanties faites par Washington aux autorités israéliennes, en parallèle du texte de l'accord entre Beyrouth et Tel-Aviv, et qui prévoit notamment que les Etats-Unis « reconnaissent le droit d'Israël à répondre aux menaces » du Hezbollah. 

À lire aussi

Liban-Israël : L'Orient-Le Jour révèle les 13 points de l'accord de cessez-le-feu

La chaîne israélienne Channel 13 a eu accès à ce texte et en a diffusé le contenu :

- Israël et les États-Unis ont l'intention de partager des renseignements sensibles concernant les violations, y compris toute infiltration du Hezbollah au sein de l'armée libanaise.

- Les États-Unis ont le droit de partager les informations fournies par Israël avec des tiers agréés (le gouvernement libanais et/ou le comité) pour leur permettre de faire face aux violations.

- Les États-Unis s'engagent à coopérer avec Israël pour freiner les activités déstabilisatrices de l'Iran au Liban, notamment en empêchant le transfert d'armes ou tout soutien de la part de l'Iran.

- Les États-Unis reconnaissent le droit d'Israël à répondre aux menaces depuis le territoire libanais, conformément au droit international.

- Dans la zone sud, Israël se réserve le droit d'agir à tout moment en cas de violation des obligations.

- En dehors de la zone sud, Israël se réserve le droit d'agir contre l’augmentation des menaces dirigées contre lui si le Liban ne peut ou ne veut pas contrecarrer ces menaces, y compris l'introduction d'armes illégales au Liban par les frontières et les points de passage.

- Si Israël décide de prendre de telles mesures, il en informera les États-Unis chaque fois que c’est possible.

- Les survols israéliens du Liban seront effectués uniquement à des fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, seront aussi invisibles que possible à l'œil nu et ne franchiront pas le mur du son.

Le conflit entre Israël et le Hezbollah a fait 3 823 tués et 15 859 blessés au Liban depuis le 8 octobre 2023.

- Les survols israéliens du Liban seront effectués uniquement à des fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, seront aussi invisibles que possible à l'œil nu et ne franchiront pas le mur du son.Le conflit entre Israël et le Hezbollah a fait 3 823 tués et 15 859 blessés au Liban depuis le 8 octobre 2023....