Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Près de 9 tonnes de méthamphétamine saisies en deux semaines

Un drapeau turc. Photo AFP

Près de neuf tonnes de méthamphétamine ont été saisies en Turquie depuis fin octobre, dont la moitié à la frontière iranienne, ont rapporté les autorités turques confrontées à une hausse du trafic de ce stimulant.

Le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya a fait état jeudi de saisies de près de 4,2 tonnes, principalement à Istanbul (nord-ouest), la plus grande ville du pays, mais aussi à Izmir (ouest) et Hakkari (sud-est), province frontalière de l'Irak et de l'Iran.

Plus de 4,5 tonnes de cette même drogue avaient déjà été découvertes début novembre à l'intérieur de trois poids-lourds en provenance d'Iran à la frontière turco-iranienne, selon les douanes turques.

Près de 22 tonnes de méthamphétamine ont été saisies en Turquie en 2023, un chiffre en forte hausse par rapport aux années précédentes, selon un rapport du ministère turc de l'Intérieur.

La méthamphétamine est un stimulant appartenant à la famille des amphétamines. Sa structure chimique est semblable à celle de l'amphétamine, mais ses effets sont deux à cinq fois plus intenses et durables, avec un plus gros potentiel addictif, selon les experts. 

Cette drogue de synthèse, populaire en Turquie, est vendue en Europe ou en Amérique du Nord sous forme de cristaux, de poudre, de gélules ou de comprimés et sous différents surnoms ("yaba", "ice" ou "crystal meth").

Selon l'Agence de l'Union européenne sur les drogues (EUDA), l'augmentation des saisies de méthamphétamine en Turquie pourrait s'expliquer par une hausse de la production en Iran et en Afghanistan, où son commerce s'est intensifié depuis l'interdiction par les talibans en 2022 de la culture du pavot à opium, utilisé pour la fabrication de l'héroïne.

En 2022, le chef du principal parti de l'opposition turque à l'époque avait été poursuivi pour avoir accusé le gouvernement turc d'être responsable d'une "épidémie de méthamphétamine" dans le pays.

rba/ach/cn 

© Agence France-Presse


Près de neuf tonnes de méthamphétamine ont été saisies en Turquie depuis fin octobre, dont la moitié à la frontière iranienne, ont rapporté les autorités turques confrontées à une hausse du trafic de ce stimulant.

Le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya a fait état jeudi de saisies de près de 4,2 tonnes, principalement à Istanbul...