Une partie des écoles ont rouvert dimanche dans le nord d'Israël, cible quasi quotidienne des frappes du Hezbollah, après un assouplissement des restrictions de la défense civile israélienne, a indiqué une porte-parole du ministère israélien de l'Education. Les écoles ont pu reprendre leurs activités dans certaines régions, notamment dans la baie de Haïfa et en Galilée, selon les nouvelles directives de la défense civile publiées samedi.
Le ministère de l'Education ne dispose pas encore des chiffres sur le nombre d'écoles à avoir rouvert leurs portes, et ces chiffres ne seront disponibles que plus tard dans la journée, a précisé la porte-parole du ministère pour le nord d'Israël. Les écoles les plus proches de la frontière avec le Liban restent cependant fermées.
Des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur logement depuis le 8 octobre 2023, lorsque le mouvement islamiste libanais a commencé à tirer des projectiles, essentiellement des roquettes, sur le nord d'Israël, affirmant agir en solidarité avec son allié du Hamas à Gaza. Plus d'un an après, 60.000 d'entre eux restent déplacés. Les tirs sur la zone frontalière se sont intensifiés après le début de l'offensive terrestre israélienne dans le sud du Liban le 30 septembre.
L'armée israélienne a encore rapporté dimanche qu' « une dizaine de projectiles ont été identifiés traversant le territoire israélien depuis le Liban » dans le nord et l'ouest de la Galilée.
Les plus commentés
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Qui sont les hommes de confiance de Joseph Aoun ?