Rechercher
Rechercher

Monde - Coopération

Les États-Unis vont autoriser leurs entreprises militaires à se déployer en Ukraine, une première depuis le début de la guerre

Il n'est pas certain que Donald Trump maintienne cette politique mise en place par l'administration Biden lorsqu'il prendra ses fonctions en janvier.

Les États-Unis vont  autoriser leurs entreprises militaires à se déployer en Ukraine, une première depuis le début de la guerre

Une maison détruite par une frappe russe à Odessa le 8 novembre 2024. Photo Oleksandr GIMANOV/AFP

L'administration Biden a levé l'interdiction de facto faite aux entreprises militaires américaines de se déployer en Ukraine pour aider l'armée du régime de Kiev à entretenir et à réparer les systèmes d'armes fournis par les États-Unis, en particulier les avions de chasse F16 et les systèmes de défense antiaérienne Patriot, a déclaré à la chaîne CNN un fonctionnaire ayant une connaissance directe du plan. L'information a été reprise par l'agence Reuters.

La nouvelle politique, approuvée au début du mois avant l'élection qui a eu lieu le 5 novembre, permettrait au Pentagone d'accorder des contrats à des entreprises américaines pour des projets et missions en Ukraine, pour la première fois depuis l'invasion de la Russie en 2022. Les responsables ont déclaré qu'ils espéraient ainsi accélérer la maintenance et les réparations des systèmes d'armes utilisés par l'armée ukrainienne.

Il n'est pas certain que Donald Trump maintienne cette politique lorsqu'il prendra ses fonctions en janvier. Élu face à Kamala Harris, M. Trump a déclaré qu'il espérait « mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie dans les 24 heures » suivant son arrivée au pouvoir.

Lire aussi

Zelensky rejette l'idée d'un cessez-le-feu ou de "concessions" à la Russie

« Afin d'aider l'Ukraine à réparer et à entretenir les équipements militaires fournis par les États-Unis et leurs alliés, le ministère de la Défense lance un appel d'offres pour un petit nombre d'entrepreneurs qui aideront l'Ukraine à maintenir l'assistance que nous avons déjà fournie », a déclaré un responsable de la défense. « Ces sous-traitants seront situés loin des lignes de front et ne combattront pas les forces russes. Ils aideront les forces armées ukrainiennes à réparer et entretenir rapidement les équipements fournis par les États-Unis, selon les besoins, afin qu'ils puissent être rapidement renvoyés sur les lignes de front ».

Cette décision marque un autre changement important dans la politique ukrainienne de l'administration Biden, les États-Unis cherchant à donner à l'armée ukrainienne un avantage sur la Russie, souligne CNN. Le Pentagone devrait bientôt commencer à dresser la liste des contrats en ligne, a ajouté le fonctionnaire.

L'administration Biden a levé l'interdiction de facto faite aux entreprises militaires américaines de se déployer en Ukraine pour aider l'armée du régime de Kiev à entretenir et à réparer les systèmes d'armes fournis par les États-Unis, en particulier les avions de chasse F16 et les systèmes de défense antiaérienne Patriot, a déclaré à la chaîne CNN un fonctionnaire ayant une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut