Politique - Commentaire
Cher Naïm Kassem, c'est plutôt à vous de répondre à nos questions...
OLJ / Par Rita SASSINE, le 13 novembre 2024 à 00h00, mis à jour à 00h05
OLJ / Par Rita SASSINE, le 13 novembre 2024 à 00h00, mis à jour à 00h05
Brava Rita !
Merci Rita Sassine Et bravo
C’est la Syrie et le Hezbollah qui ont refusé de voir l’armée s’armer car cela ne servait pas leurs intérêts vitaux. La Syrie qui rêve encore de la grande Syrie alors qu’il n’en reste que des lambeaux, et l’Iran, à travers le Hezbollah, pour pouvoir établir au Liban la nouvelle province de son état islamique. Il ne va pas sans dire que les deux se seraient éventuellement écharpés, à nos dépends bien sûr. Le Hezbollah, Amal et le PSP sont les principaux responsables de tout ce qu’il est advenus depuis le rejet des accords du 17 Mai. L’Heure du jugement arrive car il faudra rétablir la vérité.
J'ai lue avec diligence votre charte concernant les commentaires. Il faut donc eviter de critiquer vos journalistes. Vous appelez ca la liberté d'expression? Car certains chroniqueurs et journalistes méritent un rappel à l'éthique de leur métier.
Nous voulons tous une armée forte. Fortement armée. Un Liban fort, protégé par son armée. Non un Liban faible protégé par la “communauté internationale”. Mais entretemps, prions tous Dieu, la Vierge Marie, al Sayeda Zeinab, le Prophète Mohamed, l’Imam Ali, Jésus Christ, Mar Charbel, pour qu’ils protègent nos résistants. Ils sont notre espoir et notre fierté.
Et ces Libanais se demandent également pourquoi « on » interdit à la troupe de s’armer convenablement et pourquoi veut-on qu’elle reste faible et impotente ?
Vous croyez qu’ils vont nous le laisser en souvenir de ce qui s’appelait le Hezbollah !?
Bravo ????
Certains croient encore à la légende que le Hezbollah a libéré le Liban de l’occupation israélienne. M’est avis qu’Israël se serait retiré bien avant l’an 2000 si l’armée syrienne et le Hezbollah n’avaient pas occupé la majorité du territoire libanais. La seule solution à la situation actuelle est une reddition et un désarmement inconditionnels du Hezbollah, une prise de contrôle de tout le pays et de ses les frontières par l’armée libanaise, et ultimement un accord de paix honorable avec Israël, comme l’ont fait d’ailleurs plusieurs autres pays arabes.
Il y a une question essentielle que cet article évite de poser. Comment le Liban peut-il se protéger? Dans une situation “normale” c’est son armée qui devrait le protéger, Nos militaires sont sans aucun doute des gens d’un immense courage. Comme l’a si bien démontré l’officier Mohammad Farhat. Mais si notre armée pouvait pointer autre chose que son courage, cet héros serait peut être encore parmi nous. Quand le Liban commencera sérieusement à vouloir équiper l’armée pour nous protéger du monstre à nos frontières, il sera légitime de poser la question des armes du Hezbollah. Pas avant.
Merci Rita pour cet article qui recence toutes les questions que se pose le peuple Libanais. En attendant des réponses du concerné. Ou son silence pour toujours.
Chère Rita Sassine. Le cauchemar commence avec la création d’Israel qui ne respecte aucun droit international et qui n’a jamais caché ses visées sur le Liban. Le Hezbollah n’existait pas en 1948 quand des centaines de milliers de palestiniens ont afflué. Ni en 1975 quand leur présence a provoqué une guerre civile. Ni en 1978 quand Israel s’est attribué une zone tampon. Ni en 1982 quand il est arrivé à Beyrouth. Il a forcé Israel à se retirer en 2000. Et vous le voulez sans armes alors qu’ il est interdit à l’armée libanaise de se doter d’armes efficaces pour défendre le Liban contre Israel?
Bravo pour cet article. Malheureusement je pense que le concerné ne lit pas le français et encore moins l’OLJ. Je préconise qu’on lui envoie à Al Manar une traduction en arabe :-) vous me direz ça ne sert à rien, ces gens s’en foutent royalement de ce que vivent et pensent les libanais honnêtes
Merci pour votre article juste et édifiant, Rita Sassine. Quant à Naim Kassem, pas merci pour votre lâcheté sans limite, pas merci pour votre cynisme absolu et votre absence totale de vista politique, pas merci pour votre obstination criminelle à pousser chaque fois un peu plus ce pays vers l’abîme. S’il existe quelque part une justice divine, vous serez le premier à être condamné un jour et à répondre de tous vos actes. Et là, vous ne pourrez pas vous dérober en accusant tout le monde (et l’armée libanaise) pour vos méfaits, vous paierez enfin la (si) lourde addition.
If Kassem had any decency and propriety he should have held his tongue.
"He demande à l'armée libanaise, qui est concernée par la protection des frontières maritimes, de sortir un communiqué expliquant à l'opinion publique les raisons qui ont abouti à cette violation". L’armée est – en principe – chargée de la protection de TOUTES les frontières. On pourrait donc lui demander aussi les raisons de la présence de miliciens en armes au Sud-Liban en violation de la résolution 1701, ou encore par où ont pu transiter leurs canons et missiles. Mais la réponse est connue: l’armée obéit. Nous lui faisons confiance, mais pas aux politiciens qui lui donnent les ordres!
Merci pour cet article qui dit tout et qui elucide ce que pensent la majorite des Libanais!!!
L'analyse met en avant ce que beaucoup de Libanais pensent, elle pointe du doigt là où ça fait mal et tant mieux, toutes les contradictions de ceux qui dirigent la milice pro Iranienne. qui à l'instar de la grenouille voulais devenir aussi grosse que le boeuf ... à part que la grenouille meurt et qu'au Liban ce sont les gens qui payent l'arrogance de la grenouille. Si on a le courage de lire les discours alambiqués du derniers des mohicans il est toujours bourré de contradictions et de mensonges.
JE VOUS ENVIE. SI ON ME DONNAIT 1200 CARACTERES ET ON ME LAISSAIT DIRE LES QUATRE VERITES EN NOMMAMT ET CARACTERISANT TOUTE LA PEGRE DE CE PAUVRE PAYS ET DE CE PAUVRE PEUPLE VOLE, AFFAME ET DETRUIT.
Très jolis mots, Sans être rancunier je crois au Karma . Je sais que la justice Libanaise n'a pas les moyens d'aller au bout alors je me dis qu''au fond il y a une justice divine. Tous les responsables de ce désastre au Liban mais pas que, ainsi des assassinats de la période 2005_2014 et de l'explosion du port ont connu leur juste châtiment Cette milice n'aime pas l'état légitime et dépossédé car elle se considère comme l'état au Liban en Syrie, Iraq, Gaza, Yémen.
MADAME RITA SASSINE, SUPERBE VOTRE ARTICLE. MILLE FELICITATIONS. UNE LIBANAISE A PARLE POUR TOUTES LES LIBANAISES ET LES LIBANAIS AVEC UN GRAND COURAGE. BRAVO !
Magnifique réponse, merci pour les vrais libanais.
Enfin les journalistes du Liban se réveillent et en particulier ceux de notre cher quotidien L’OLJ. Chapeau bas pour cet article que tous les libanais attendaient et qui est un cri du cœur, sorti des tripes. Jusque là on se contentait de relater les faits en restant neutre, ce qui donnait des ailes aux usurpateurs puisqu le seul pouvoir qu’on a tenté de museler depuis des décennies à coups d’assassinat s’était imposé une auto censure qui ne pouvait qu’arranger leur sale besogne et les laisser vaquerà leur projets de destructions sans état d’âme ni contradiction. BRAVO à tous ces journalistes.
Vous pouvez être en colère mais rassurez vous ils sont finis. Les Hassouna, Naouma et tous les autres ont joué leur dernière carte, il n'y aura pas de république islamique au Liban, il n'y aura pas de grande Syrie comme il n'y aura pas d'Union des pays arabes Unis. Par contre le grand Liban restera avec tous ces 10452Km2.
Il ne lit pas l oj
Merci Rita Sassine !
Tout à fait d’accord. Avant cette guerre insensée lancée par un hezb vendu à l’Iran, on n’osait pas critiquer ni donner son avis car on risquait d’être éliminé. Aujourd’hui certains disent que ce n’est pas le moment de critiquer car nous sommes en guerre. Ça suffit ! Bien sûr qu’il faut dire tout haut ce que l’on pense. Ce hezb a vecu sur notre dos quarante ans par la force de ses armes, efficaces seulement contre les Libanais. On voit le résultat de sa « surpuissance ». Le déni, devenu ridicule, ne le sauvera pas du jugement des Libanais, les chiites en premier.
Thank you. One of the best articles I’ve read for a while.
Quel culot! Cache sous terre ou en Iran il parle de l'armee (ils on tout fait pour l'affaiblir) et protections de souverainte? On te rappelle les beepers achetes au Mossad, les milliers d'espions dans vos rangs, des villages aneantis, des millions dans les rues sans abris ni support.....Ca suffit l'hypocrisie, l'arrogance, la corruption, les assassinates, le vol, les drogues, armes illegales, destruction de toutes nos institutions, du port, la souverainte, relations avec les pays Arabes et communaute internationale, qui nous a coutes tous tres cher! Meme votre communaute se reveille.....
Bravo Mme Sassine!
Magistrale (Lisez le décryptage de la consœur pour mieux méditer sur les valeurs et le courage de chacune)
La descente aux enfers a commencé le 18 mai 1983 avec par la suite de nombreuses chutes catastrophiques dont la dernière - celle à laquelle vous vous référez - ne date pas de septembre 2024 mais du 8 octobre 2023 lorsqu'Israël a pris prétexte des âneries arrogantes du Hezbollah pour entreprendre de réduire notre Liban Sud en poudre.
Brava Rita !
10 h 34, le 15 novembre 2024