Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Liban

Mikati et Deriane appellent à la solidarité et la coopération de toutes les factions politiques

Mikati et Deriane appellent à la solidarité et la coopération de toutes les factions politiques

Le mufti de la République, Abdellatif Deriane (g.), reçu au Grand Sérail par le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, le 7 novembre 2024. Photo X / @grandserail

Le mufti de la République libanaise, cheikh Abdellatif Deriane, a été reçu jeudi au Grand Sérail par le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati. Lors de cette réunion, M. Mikati a appelé les différents partis libanais à la « coopération » face à l'offensive israélienne en cours et aux risques de sédition. 

Lors de la réunion au siège du gouvernement, le Premier ministre sortant a insisté, selon un communiqué publié par son cabinet, à « la coopération de toutes les factions politiques libanaises face aux défis actuels, notamment l'offensive israélienne », soulignant la « nécessité de protéger les Libanais des dangers et des divisions » provoquées par l'Etat hébreu.

Plusieurs instances nationales et internationales ont mis récemment en garde contre les tentatives de semer la sédition au Liban, où plus d'un million de personnes ont été déplacées par les bombardements intenses de l'aviation israélienne, notamment sur le sud du pays, la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth. 

De son côté, le mufti Deriane a estimé que la solidarité de tous permettrait de « renforcer la position interne du Liban face aux crises » politiques, sociales et économiques. La plus haute instance sunnite a encore estimé « essentiel de renforcer l'unité islamique et nationale ». Il a appelé à ce que les forces politiques « se mettent d'accord pour élire rapidement un nouveau président », alors que le Liban est sans chef de l'Etat depuis plus de deux ans. « La première étape pour assurer la stabilité et la sécurité est un cessez-le-feu, suivie de l'élection d'un président rassembleur », a ajouté le dignitaire. 


Le mufti de la République libanaise, cheikh Abdellatif Deriane, a été reçu jeudi au Grand Sérail par le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati. Lors de cette réunion, M. Mikati a appelé les différents partis libanais à la « coopération » face à l'offensive israélienne en cours et aux risques de sédition. Lors de la réunion au siège du gouvernement, le...