La junte birmane a annoncé lundi que son chef, Min Aung Hlaing, se rendra cette semaine en Chine, son principal partenaire commercial, une première depuis sa prise de pouvoir en 2021 après un coup d'Etat. La Chine est l'un des rares soutiens diplomatiques sur la scène internationale de la junte birmane, à laquelle elle fournit des armes. Elle soutient son projet d'organiser de nouvelles élections et de permettre au pays, déchiré par une guerre civile, d'entamer une "transition démocratique". Mais selon des analystes, Pékin maintient en parallèle des liens avec des groupes ethniques armés en Birmanie.
Certains de ces groupes se sont emparés de territoires auparavant contrôlés par la junte dans l'Etat Shan (nord de la Birmanie), frontalier avec la Chine, perturbant les échanges commerciaux bilatéraux. Min Aung Hlaing se rendra dans la ville chinoise de Kunming (sud-ouest) pour participer au sommet de la coopération économique de la sous-région du Grand Mékong (GMS). Outre la Chine et la Birmanie, ce groupe comprend la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le Cambodge.
Selon un communiqué de la junte, Min Aung Hlaing "rencontrera des représentants du gouvernement de la République populaire de Chine et discutera avec eux de l'amitié entre les gouvernements et les peuples des deux pays, afin de développer et de renforcer la coopération économique et dans plusieurs secteurs". Ce voyage intervient au moment où l'armée birmane lutte toujours contre divers groupes armés de minorités ethniques et les Forces de défense du peuple pro-démocratie (PDF), face auxquels la junte a essuyé plusieurs défaites militaires.
Voyage en Russie
Le renversement par l'armée du gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi lors d'un coup d'Etat en 2021 a déclenché des combats avec ces groupes armés. La junte leur a demandé de cesser les combats et d'entamer des pourparlers de paix. La Chine a également confirmé lundi que le dirigeant birman participera au sommet.
"Dans le contexte actuel de faiblesse de la reprise mondiale et de troubles géopolitiques, la nécessité de renforcer l'unité et la coopération et de se concentrer sur le développement et la prospérité est devenue encore plus importante", a déclaré Mao Ning, une porte-parole de la diplomatie chinoise. "La Chine se réjouit (...) de pouvoir échanger en profondeur avec toutes les parties (et) de promouvoir l'interconnexion régionale, le commerce et l'investissement", a-t-elle indiqué lors d'un point presse régulier. Le sommet sera présidé par le Premier ministre chinois Li Qiang, a-t-elle précisé.
Les relations entre la Chine et la Birmanie se sont tendues en raison de l'incapacité de la junte à réprimer les escroqueries en ligne ciblant depuis son sol des citoyens chinois. La Birmanie a extradé l'an dernier plus de 40.000 personnes soupçonnées d'avoir participé à ces opérations illégales, selon un média officiel chinois. Min Aung Hlaing s'est rendu à plusieurs reprises en Russie, un autre allié important de la junte et fournisseur d'armes. Il y a notamment rencontré le président Vladimir Poutine en 2022.
Les plus commentés
Après la chute d’Assad, le Hezbollah plus vulnérable que jamais
Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire
Chute d’Assad : l’espoir renaît enfin au Moyen-Orient