Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Liban

Cinq morts dans une frappe israélienne près d'une école de l'Unrwa dans la périphérie de Tyr

Cinq morts dans une frappe israélienne près d'une école de l'Unrwa dans la périphérie de Tyr

Des dégâts de la frappe sur l'école de l'Unrwa à Bourj el-Chemali, près de Tyr, le 27 octobre 2024. Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah

Cinq personnes ont été tuées dimanche dans une frappe de drone israélien à proximité immédiate d'une école affiliée à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Bourj el-Chemali, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, ont rapporté des habitants contactés par notre correspondant Mountasser Abdallah. L'école n'a pas été directement prise pour cible, mais le tir de drone a touché ses environs et provoqué des dégâts sur un des murs du bâtiment, selon le président du conseil municipal de Bourj el-Chemali, Ali Dib.

L'Unrwa a confirmé dans un bref communiqué ne pas avoir été « directement touchée » et que personne n'avait été tué « à l'intérieur » du bâtiment.

Jusqu'à présent, aucune école de l'Unrwa n'a été directement prise pour cible par Israël au Liban, après des dizaines de bombardements sur ces infrastructures à Gaza. Plusieurs écoles des villages frontaliers ont, elles, déjà été bombardées par l'aviation israélienne.

Cette école de l'Unrwa, dénommée « Palestine » se trouve en dehors du camp de réfugiés palestiniens de Bourj el-Chemali, à l'intérieur de ce village. Elle accueille des déplacés du Liban-Sud, selon des informations de notre correspondant.

Peu après la frappe, le mouvement Amal a annoncé la mort de trois de ses hommes, tous originaires de ce village de la périphérie de Tyr : Hassan Chebli, né en 1992 ; Ahmad Mrad, né en 1977, et Sobhi Chebli, né en 1955. Selon des sources locales contactées par notre correspondant, les trois se trouvaient à l'intérieur de l'école touchée par le drone israélien. Deux d'entre eux sont qualifiés par le mouvement Amal comme des « combattants ».

Des dizaines d'écoles de l'Unrwa ont été atteintes par Israël dans la bande de Gaza depuis le 8 octobre 2023. L'Unrwa, dans le collimateur de l’État hébreu depuis plusieurs mois, a rapporté que depuis le 13 octobre, un total de 228 membres de son personnel à Gaza ont été tués.

Peu après la frappe sur Bourj el-Chemali, un autre raid aérien meurtrier s'est abattu sur la région de Tyr. Ce bombardement a touché un centre de soins des secouristes des Scouts de la mission islamique, affiliés au mouvement Amal, à Aïn Baal et fait au moins sept morts, trois secouristes et quatre femmes.

Cette information a été modifiée à 21h40, après publication de précisions par l'Unrwa et le maire de Bourj el-Chemali, afin de préciser que l'école « Palestine » de l'Unrwa dans ce village n'a pas été directement visée par un tir de drone israélien, mais bien ses environs. 

Cinq personnes ont été tuées dimanche dans une frappe de drone israélien à proximité immédiate d'une école affiliée à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Bourj el-Chemali, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, ont rapporté des habitants contactés par notre correspondant Mountasser Abdallah. L'école n'a pas été directement prise pour cible, mais le tir de drone...