Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre Au Liban

Raï : La Conférence de Paris a présenté une feuille de route pour une solution diplomatique

Cessez-le feu immédiat, application de la résolution 1701 des Nations unies et élection d’un président, insiste le patriarche maronite.

Raï : La Conférence de Paris a présenté une feuille de route pour une solution diplomatique

Le patriarche maronite célébrant l'office du dimanche à Bkerké. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a salué dans son homélie du dimanche au siège du patriarcat à Bkerké « la conférence de Paris pour l’aide au Liban qui s’est tenue le 24 octobre dernier, ainsi que la feuille de route qu'elle a présentée pour une solution diplomatique à la guerre en cours entre Israël et le Hezbollah ». Une solution fondée sur trois points, a poursuivi le prélat : un cessez-le-feu immédiat, l’application de la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies (qui avait mis fin à la guerre de 2006), « notamment sa composante concernant le déploiement de l’armée libanaise au sud du Litani », et l’élection d’un président de la République « aussi vite que possible ». Le Liban est sans président depuis deux ans et la guerre en cours se poursuit depuis le 8 octobre 2023, avec une brusque escalade depuis le 23 septembre 2024.

Lire aussi

Macron mobilise le monde et gagne son pari : un milliard de dollars d’aide au Liban

Mgr Raï s’est en outre félicité « de la réussite du sommet islamo-chrétien qui avait eu lieu à Bkerké » le 16 octobre dernier, pour tenter de réfléchir à l’après-guerre. Ce sommet « a insisté, comme les précédents, sur les constantes au cœur de la formule libanaise, à commencer par l’unité des Libanais autour de leur État, en passant par la solidarité qui transcende tous les différends politiques ». Et le patriarche d’ajouter : « Tous les chefs religieux se sont entendus sur la nécessité d’élire un président de la République. Nous suivons avec eux les modalités de la mise en place du communiqué de ce sommet, qui a constitué une lueur d’espoir en ces temps sombres. »

Mgr Raï a dit avoir discuté de ce communiqué avec le Saint Père qu’il a rencontré récemment à Rome, lui exposant la situation politique actuelle au Liban ainsi que la situation humanitaire catastrophique que traverse le pays, avec plus d’un million de déplacés internes suite aux bombardements israéliens. « Le pape a assuré qu’il priait pour le Liban et réaffirmé l’importance de maintenir son rôle et son message de coexistence et de pluralité », a-t-il ajouté.

Audi : Le Liban se relèvera

Béchara Raï a déploré enfin les nombreuses victimes de la guerre, notamment celles de l’armée libanaise ainsi que les trois journalistes abattus par un missile israélien à Hasbaya cette semaine. 

De son côté, le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Elias Audi, a assuré, dans son homélie du dimanche, que «le Liban, abandonné à son sort, se relèvera inévitablement du marasme grâce à ses fils qui mettent leur espoir dans le Seigneur, ne désespérant ni de leur salut ni de celui de leur pays». « Nous, les croyants, sommes convaincus que la mort n’existe pas là où le Christ donne la vie » a-t-il dit. 

Le patriarche maronite Béchara Raï a salué dans son homélie du dimanche au siège du patriarcat à Bkerké « la conférence de Paris pour l’aide au Liban qui s’est tenue le 24 octobre dernier, ainsi que la feuille de route qu'elle a présentée pour une solution diplomatique à la guerre en cours entre Israël et le Hezbollah ». Une solution fondée sur trois points, a poursuivi le prélat : un cessez-le-feu immédiat, l’application de la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies (qui avait mis fin à la guerre de 2006), « notamment sa composante concernant le déploiement de l’armée libanaise au sud du Litani », et l’élection d’un président de la République « aussi vite que possible ». Le Liban est sans président depuis deux ans et la guerre en cours se poursuit depuis le 8 octobre...
commentaires (6)

Ces gens là ne comprennent la la langue de la diplomatie, ça se saurait. Ils ont entraîné notre pays dans une guerre destructrice et ont jeté les habitants de leurs fiefs usurpés sur les routes en leur faisant croire que c’est pour leur bien. Ils veulent s’accaparer de notre pays et le maintenir sous perfusion jusqu’à ce que les libanais et Israël acceptent leurs conditions tordues, parce que armés et sans limites. Qui pourra prétendre les arrêter dans leurs projets destructeurs qui ne se limiterait à notre pays mais entend dominer la région en attendant d’avoir l’arme de dissuasion pour faire

Sissi zayyat

09 h 27, le 28 octobre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ces gens là ne comprennent la la langue de la diplomatie, ça se saurait. Ils ont entraîné notre pays dans une guerre destructrice et ont jeté les habitants de leurs fiefs usurpés sur les routes en leur faisant croire que c’est pour leur bien. Ils veulent s’accaparer de notre pays et le maintenir sous perfusion jusqu’à ce que les libanais et Israël acceptent leurs conditions tordues, parce que armés et sans limites. Qui pourra prétendre les arrêter dans leurs projets destructeurs qui ne se limiterait à notre pays mais entend dominer la région en attendant d’avoir l’arme de dissuasion pour faire

    Sissi zayyat

    09 h 27, le 28 octobre 2024

  • On ne critique jamais ceux qui ne font strictement RIEN... Il y en a, apparemment, qui trouvent insuffisants les efforts du Président Français. Lui ne se contente pas de promettre...il OBTIENT un milliard de dollars. "Mais quallait-il faire dans cette galère? " (dixit Molière). Et pour qui???

    Lilou BOISSÉ

    19 h 58, le 27 octobre 2024

  • QUAND PATRIARCHE ALLEZ-VOUS COMPREMDRE QU,UN CESSEZ LE FEU PLUS LA 1701 AVEC LE CONSENSUS POUR LA PRESIDENCE, CAR DE TEL VOUS PRECHEZ SANS CESSE, SANS MENTIONNER LA CONSTITUTION ET LA 1559...... C,EST : LA FAWDA ET LE CHAOS DE NOUVEAU. = SVP, NE VOUS MELEZ PAS DE CE QUI N,EST PAS ECLESIASTIQUE. ASSEZ !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    17 h 11, le 27 octobre 2024

  • Il ne sait que parler pour ne rien dire

    Emile G

    16 h 14, le 27 octobre 2024

  • Bon courage et que Dieu soit avec vous

    Eleni Caridopoulou

    13 h 58, le 27 octobre 2024

  • Le Pape prie pour le Liban, Macron promet... Tous les espoirs sont permis !

    FORESTIER Jean-Claude

    13 h 20, le 27 octobre 2024

Retour en haut