
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le président français, Emmanuel Macron, peu avant la conférence de soutien au Liban à Paris, le 24 octobre 2024. Alain Jacob/ AFP
Les participants à la conférence de soutien au pays du Cèdre réitèrent l’appel à l’application de la 1701 et contribuent à renforcer l’armée.
OLJ / Yara ABI AKL avec Caroline HAYEK à Paris, le 25 octobre 2024 à 00h00
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et le président français, Emmanuel Macron, peu avant la conférence de soutien au Liban à Paris, le 24 octobre 2024. Alain Jacob/ AFP
Ca y est. Macron a assure a Mikou et a Berri la remuneration de leur retournement de veste. Quelle comedie. Un milliard ? Gageons que les Libanais n'en recevront pas le quart.
Merci a la France et a tous les pays qui aident le Liban. Il s'agit d'un minimum de notre part au lieu de critiquer les autres surtout quand on devient une nation de mendiants sans vision commune...
il faudrait faire comme les iraniens, les donner a la communaute Chretienne et Sunnite...
Un début par le populisme - l’explosion du port : Le Drian et Cie. — Fiasco. Puis, On essaye un redressement de la barre, Europe avec l’Ukraine : fiasco bis, Puis, élection : triple fiasco. Maintenant on passe au jeu des ILLUSIONISTES…ET, nous, on applaudi, avec la bouche grande ouverte.
La France a failli à son rôle depuis qu'elle a accueilli et choyé, à Neauphle le château en 1978, la plus mortelle des vipères. Son incurie ne sest pas démentie depuis.
Les représentants du Liban n’ont pas l’ombre d’une dignité. Ils vont quémander de l’argent après avoir pillé et asséché les caisses de l’état. Maçon se jette dans les bras de Mikati comme si ce dernier était le sauveur de son pays alors qu’il n’avait pas bouger un cil avant que le désastre n’ait lieu. Il se mobilise à présent pour aller récolter des clopinettes en notre nom. Honte à eux tous qui continuent de nous humilier et à détruire notre pays dans le seul but de conserver leurs postes et pourquoi pas s’enrichir un peu plus grâce à cette guerre qu’ils ont pu empêchés d’avoir lieu.
Ils vont s'embrasser ? Lol
Position équilibrée de Macron et résultats significatifs.
Un milliard de dollars, ce n'est pas rien, meme si en dépit des déclarations de M. Barrot " La France a des partenariats de confiance sur place, afin de s’assurer que les fonds tombent entre de bonnes mains" Sait on ce que sont devenues les aides allouées au Liban depuis l'explosion du port, ainsi que la fameuse manne tombée de l' UE pour aider à maintenir la présence syrienne au Liban ? Ces aides semblant êtres dirigées vers les ONG, quand on sait qu'il y a plus de 100 qui "sévissent" au Liban...de quoi partager un beau gateau, compte non tenu des primes allouées aux responsables..
C'est tres louable de la part de Macron. Mais le pays est quelque 20 milliards dans le rouge du seul vu de cette guerre. Choquant de le dire, mais c'est une goutte d'eau dans un ocean.
Ainsi, Mikati a obtenu un milliard pour le Liban. Il aurait pu le sortir de son compte personnel, cela ne lui aurait pas coûté grand-chose et lui aurait évité le déplacement.
On peut penser ce que l'on veut de Monsieur Macron, mais ce serait une erreur de sous-estimer son pouvoir et son influence. Merci Monsieur Macron de prononcer ne serait-ce que le mot Liban chaque jour et de vous mobiliser au coté des libanais.
Merci M. Macron
J’espère que Mr Macron va mettre un comptable chevronné avec son milliard de dollars.
Toute cette mascarade est tellement humiliante pour mon Pays. Nous sommes des centaines de milliers et des millions de Libanais dispersés sur cette Planète. Nous ne sommes pas des mendiants, notre République et la République de mes ancêtres et de mes grands-parents, cette ancienne et glorieuse génération qui a bâtît ce pays. La seule solution est l’anéantissement systématique de la classe politique et de ses soldats. Les jeunes cerveaux et les patriotes Libanais sont prêt a prendre la relève.
La France dans son rôle. Les libanais pourront-ils trouver en eux mêmes la reconnaissance de dire ‘merci’? Parfois on en doute.
Lol
J espere qu il ne va pas les avaler. Lui et ses amis du parlement……
Ca y est. Macron a assure a Mikou et a Berri la remuneration de leur retournement de veste. Quelle comedie. Un milliard ? Gageons que les Libanais n'en recevront pas le quart.
23 h 07, le 25 octobre 2024